Aller au contenu. | Aller à la navigation

Musée Fondazione Prada, Milan, Italie

La construction de nouvelles propositions architecturales requiert des solutions nouvelles, particulièrement lorsque le client exige des finitions strictes.

Description

À Milan, l’architecte Rem Koolhaas a développé un projet architectural moderne. Il a intégré dans un seul et même espace deux concepts en constante interaction : l’architecture existante et l’architecture d’avant-garde.

Le complexe se situe dans une ancienne zone industrielle datant du début du XXe siècle et associe sept des bâtiments d’origine à trois nouvelles constructions respectivement nommées « Podium », « Cinema » et « Torre ». Tous ces bâtiments sont disposés autour d’une grande cour centrale.

Solution ULMA

« Torre » fait 66 mètres de haut et présente des étages atypiques. Au total, le bâtiment compte neuf étages, tous de hauteur et de géométrie variables, créant ainsi de grands balcons.

Pour sa construction, nous avons suggéré une solution créative de coffrage et d’étaiement, parfaitement adaptée aux besoins du projet. Nous avons utilisé près de 2 000 m² de coffrage ENKOFORM VMK pour les murs, et 1200 m² supplémentaires pour les dalles, travaillant simultanément sur deux étages. Ainsi, nous avons pu respecter les géométries et modèles fournis par l’architecte.

Pour répondre aux particularités de chaque étage et aux exigences relatives à la conception du bâtiment, nous avons combiné des fermes MK à un système multidirectionnel BRIO. Cela nous a permis de réaliser l’étaiement sans avoir à forer des trous dans les murs, conformément à la demande du client.

Un total de huit fermes MK a été utilisé pour bétonner le deuxième étage en saillie depuis à même la rue. Ces fermes ont également servi de soutien à la passerelle d’accès à la zone nord. Le coffrage et les échafaudages étaient soutenus par des consoles MK couvrant l’ensemble du périmètre, ce qui a libéré l’espace au niveau du sol nécessaire à la poursuite des travaux de finition du bâtiment.