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Gare de Łódź Fabryczna, Łódź, Pologne

Près de 200 000 m³ d'échafaudages multidirectionnels BRIO
La mise en place de projets de telles dimensions requiert le déploiement d’une grande capacité logistique similaire à celle dont ULMA Construction disposons dans la région.

Description

La ville de Łódź, située au cœur de la Pologne, s’est donnée pour objectif de revitaliser et d’augmenter l’attractivité de son centre urbain. Pour ce faire, les autorités ont ordonné la construction d’une nouvelle gare, qui accueillera environ 200 000 personnes par jour, c’est-à-dire 20 fois plus de passagers qu’auparavant. Ce bâtiment est également devenu la plus grande gare du pays.

Environ 700 000 m³ de béton ont été nécessaires et tous les bâtiments des rues adjacentes ont dû être rasés. La gare a été conçue pour permettre une connexion avec le tunnel sous-terrain de la gare de train de Łódź Kaliska.

Solution ULMA

Pour ce projet, ULMA a fourni près de 200 000 m³ d’échafaudages multidirectionnels BRIO afin d’étayer les structures en acier soutenant trois verrières (A, B et C) de respectivement 80 x 95 m, 40 x 110 m et 40 x 125 m.

Nous avons installé un ensemble d’entretoises MK et d’étais EP sur les échafaudages comme points d’appui pour la structure métallique du toit.

La structure de l’échafaudage BRIO, conçue à partir de modules de 3 x 3 x 3 m, était appuyée sur des fermes MK de 2,8 m de haut et de 24 m de large. Les nœuds des fermes coïncidaient avec les points d’appui de l’échafaudage.

Au total, le projet a requis 24 fermes de ce type. Pour niveler l’ensemble, nous avons utilisé des vérins à vis de base MK d’une capacité de charge de 360 kN.

L’échafaudage a été adapté afin de répondre aux différentes inclinaisons des verrières et aux pressions exercées sur les points d’appui.