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Métro Río de Janeiro - Ligne 4, Río de Janeiro, Brésil

Infrastructures de transport public au Brésil avec ULMA Construction
Afin de stimuler la croissance du pays, les institutions brésiliennes ont concentré leurs investissements sur les systèmes de transports publics urbains.

Description

Dans le but de stimuler la croissance du pays, les institutions brésiliennes ont axé leurs investissements sur le secteur des infrastructures, en particulier sur les systèmes de transports publics urbains. Dans les deux métropoles les plus peuplées, Sao Paulo et Rio de Janeiro, ULMA est présente dans les métros respectifs.

La ligne 4 reliera la célèbre zone d'Ipanema au sud à la station Jardim Oceânico à l'ouest. Le projet s'inscrit dans le cadre des 16 km de transports publics prévus dans la ville, ainsi que des 6 stations : Jardim Oceânico, São Conrado, Gávea, Antero de Quental, Jardim de Alah et Nossa Senhora da Paz, et de l'extension du Général Osório. Une fois terminé, il permettra à 300 000 passagers de voyager chaque jour.

Solution ULMA

Le projet avait pour objectif d’élargir la station et d’en construire six autres pouvant accueillir quotidiennement 300 000 passagers. La station Jardim Oceânico représentait le principal défi du projet. Nous y avons utilisé des solutions permettant la réutilisation des équipements de coffrage et d’étaiement. Avec le système ENKOFORM VMK, le coffrage ORMA, la table VR et l’étaiement en aluminium ALUPROP, nous avons concrètement réduit les coûts de production et les délais d’exécution.

Les murs latéraux présentant une seule face de 5,7 m ont été réalisés à l’aide du coffrage ORMA et des fermes SMK, transférées en chariot d’un poste à un autre sans devoir être démontées.

Les piliers centraux du tunnel, de plus de 5,5 m de haut, ont été réalisés en une seule phase de bétonnage et présentent une finition parfaite. Le système ENKOFORM VMK a répondu à toutes les exigences du client.

Les table VR et les étais ALUPROP ont servi à effectuer la dalle. Cette solution a augmenté la productivité, puisqu’elle a permis le transfert horizontal du module non démonté de 3 x 3 m de superficie et de 5,5 m de hauteur à l’aide du chariot latéral VR.