Aller au contenu. | Aller à la navigation

Incinérateur de Déchets, Konin, Pologne

Réduction des coûts, l'ensemble du processus auto-thermique
La nouvelle usine d'incinération en Pologne aura la capacité de traiter 94 000 tonnes de déchets mélangés de la région de Konin par an.

Description

À Konin, en Pologne, une nouvelle usine d’incinération  de grande capacité a vu le jour. Elle a été conçue pour traiter 94 000 tonnes de déchets mixtes par an. Le processus est complètement autochauffant, c’est-à-dire qu’il ne faut aucune source de chaleur additionnelle.

La plus grande structure de cette usine consiste en un bunker de 45 mètres de haut, dont 12 mètres en infrastructure. Nous avons utilisé les panneaux légers COMAIN pour réaliser les premiers travaux de coffrage, c’est-à-dire le bétonnage de la dalle de fondation.

Solution ULMA

Dans la zone la plus basse du bâtiment, des murs de 2,65 m de haut ont été réalisés à l’aide de fermes à une face SMK et de panneaux de coffrage de poutres ENKOFORM V-100 de 2,70 m de haut. En revanche, pour les murs de la superstructure, nous avons utilisé les consoles grimpantes BMK de 3,5-4,8 m de longueur avec des ensembles de coffrage modulaire ORMA de 5,4 m. Ce système, qui réduit grandement les coûts et les délais, a été réutilisé pour la création des murs d’autres ouvrages.

Dans les projets de construction industriels, les dalles requièrent des étaiements pouvant supporter de lourdes charges, c’est pourquoi nous avons utilisé les systèmes MK et T-60, qui ont atteint 18 mètres de hauteur.

La sécurité est fondamentale pour ce type d’infrastructures, tant avant que pendant et après leur construction. Avec la plateforme KSP, conçue spécialement pour les recoins étroits, nous avons créé un escalier de secours de 45 m de haut. Ce système, pouvant supporter tout type de coffrage, dispose d’un mécanisme qui facilite son déplacement d’une position à une autre.

Étant donné que certains travaux ont dû être réalisés simultanément, il y a eu certaines interférences qui ont nécessité des solutions précises. Par exemple, le coffrage utilisé pour la poutre de traverse et le toit empêchait l’assemblage d’une autre structure métallique. Nous avons dès lors conçu un système d’étaiement avec des cintres MK-360 , d’une hauteur de maximum 11,5 m, et quatre fermes MK de 2,5 m qui nous a permis de libérer 12,5 m. Finalement, nous avons placé des profilés sur les fermes MK afin de répartir les charges des dalles supérieures entre les 4 tours.