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Périphérique et autoroute Port de Salvador, Brésil

Solution d’étaiement en porte-a-faux avec le Système MK
Ce projet fait partie du Programme de croissance (PAC) du gouvernement de l’État de Bahia.

Description

Ce projet fait partie du Programme de croissance (PAC) du gouvernement de l’État de Bahia. La route BR-324 relie l’État de Maranhão au port de Salvador. Elle est l’une des principales voies de cet État et comprend plusieurs passages supérieurs.

Le viaduc 16, de 260 m de long et à tablier mixte de 10,5 m de large, enjambe non seulement des zones marécageuses, mais aussi une autoroute, avec des travées allant jusqu’à 40 m. Pour les contourner, on a envisagé une solution en porte-à-faux évitant ainsi l’utilisation de grues et d’étaiement d’une hauteur supérieur à 20 m. En plus, de réduire le coût de la main-d’oeuvre, la circulation est restée ininterrompue.

Solution ULMA

Avec une structure de 4 chariots d’encorbellement (8 m par unité), on a pu atteindre des levées de 32 m de long à chaque pose. L’adaptabilité du MK face à n’importe quelle section a généré une structure capable de réaliser un cycle d’exécution en seulement 10 jours.

Le système MK a réduit le temps de coffrage, évitant le déplacement des tours d’étaiement pour chaque nouvelle pose. De plus, il a garanti une sécurité permanente, tout en respectant les critères établis par le client.