Aller au contenu. | Aller à la navigation

Château d’eau Genicard, Bordeaux, France

Accès pour remise aux normes sanitaire de la résine intérieure
Reprise complète de l’étanchéité intérieure du réservoir à une hauteur de 46m. Un escalier d’accès toute hauteur a permis d’accéder à l’échafaudage intérieure de la sphère, destiné au renouvellement de la résine d’étanchéité.

Description

A Bordeaux, ULMA a participé aux travaux de reprise de l’étanchéité intérieur du château d’eau de Génicart, bien connu dans la région pour sa forme particulière « en boule ».

Pour ce projet original, nos techniciens ont proposé une solution complète permettant d’accéder au réservoir par un escalier d’accès extérieur et une plateforme intérieure du réservoir.

Solution ULMA

Pour cette opération en vase clos, ULMA a conçu une plateforme de travail à l’intérieure de la sphère grâce à la flexibilité de l’échafaudage multidirectionnel BRIO. L’espace de travail sécurisé ainsi réalisé a permis aux opérations de se dérouler en conformité avec les règles de sécurité en permettant l’accès à tous points du réservoir sans l’utilisation d’échelles conventionnelles.  

Un escalier d’accès haut de 46 m, contreventé sur la hauteur du fût et sans aucun amarrage traversant, a facilité l’acheminement du matériel et des personnes pendant toute la durée des travaux.

Au total près de 40 tonnes de matériel auront été nécessaires pour rendre à nouveau opérationnel le réservoir d’une capacité de 800 m3.