Aller au contenu. | Aller à la navigation

Restructuration de bâtiments au Cœur Marais, Paris, France

Restructuration lourde d’un ensemble immobilier à usage de bureaux
Le projet porte sur la réhabilitation de bâtiments de bureaux situés à Paris dans le quartier du Marais, constitué de deux immeubles : l’un 64 et 66, rue des Archives, l’autre 5, rue Charlot, développant une surface de plancher totale de 22 500m².

Description

Le projet porte sur la réhabilitation de bâtiments de bureaux situés à Paris dans le quartier du Marais, constitué de deux immeubles : l’un 64 et 66, rue des Archives, l’autre 5, rue Charlot, développant une surface de plancher totale de 22 500m2.

La ruelle Sourdis passe entre les bâtiments Archives et Blotto. Des passerelles en infrastructure et en superstructure (démolies depuis) relient les 2 corps des ouvrages.

Le 64/66 Archives et Charlot s’élèvent sur 7 niveaux en superstructure. Des parkings en infrastructure sont communs aux bâtiments sur 3 niveaux.

Solution proposée par ULMA

Mise en place des échafaudages en fonction du planning client, soit  2 équipes de montage dont l’une sur les façades côté Rue Archives et l’autre sur les façades côté Rue Charlot.

Chantier dans l’hyper centre parisien donc implantation d’un échafaudage en un pied sur la façade rue des archives en raison du passage des camions de chantier, forte cohabitation des différents corps de métiers donc soumis à un planning de livraisons dont certaines zones à la grue avec sangles de levage uniquement. Certaines façades sont des structures métalliques donc pas d’ancrage mais du cravatage. Et mise en place d’une plateforme sur toiture donc attention particulière au contreventement.

Environ 7600 m² d’échafaudage / 84 jours de montage / 44 jours de démontage. Chantier en cours avec actuellement 155 Tonnes de matériel.