Aller au contenu. | Aller à la navigation

Restructuration d’un inmmeuble tertiaire, Paris, France

115 m de longueur et 28 m de hauteur pour l’échafaudage
Echafaudages extérieurs et intérieurs avec pare-gravois de protection pour la restructuration d’un immeuble tertiaire.

Description

L’opération consiste à réhabiliter un immeuble de bureaux existant sis au 23 rue Philibert Delorme Paris 17 de façon à mieux s’intégrer au nouveau contexte urbain généré par les travaux du tramway T3 (suppression du tunnel devant l’immeuble sur le boulevard Berthier, et du GPRU d’autre part).

Les travaux vont concerner principalement l’intérieur du bâtiment avec localement des modifications de la structure porteuse de l’ouvrage, mais également les façades.

La façade Berthier est la plus concernée par les travaux au niveau de la suppression dela casquette existente à R+7 et au niveau du RdC sur tout le linéaire.

Côte Delorme, c’est l’actuelle entrée qui se transforme en espace convivial largement vitré (façades et terrasse).

Dans la suite du programme, il sera prévu des démolitions partielles de plancher à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment certaines, pour créer de nouvelles sources d’éclairage naturel au profit de locaux en RdC et entresol, d’autres pour créer des escaliers intérieurs reliant une partie des étages.

Une création de verrière donnat sur le jardin côté Delorme est réalisée pour éclairer la zone d’entrée de l’auditorium au niveau -1 mezzanine.

Le projet compote une démarche environnementale avec recherche de la certification HQE réhabilitation et BREEAM.

L’entreprise se référa à la charte chantier curage qui décrit les dispositions à prendre pour obtenir le niveau « TP » de la cible 3 « HQE (chantier à faible impact environnemental).

Solution proposée par ULMA

Concernant l’intérieur, l’échafaudage doit soutenir une partie du bâtiment pendant le remplacement des éléments porteurs

Le parapluie en tôle démarre du mur grâce aux ancrages de poutres + poutres filantes, pas de possibilité de poser les pieds au sol de ce côté mur.