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Coffrages ULMA pour une infrastructure de grande envergure aux Philippines

28/05/2021
La 'Cebu–Cordova Link Expressway' est le projet d’infrastructure le plus attendu dans la province de Cebu et l’un des plus importants aux Philippines. L’objectif de cette initiative est de fluidifier la circulation intense entre Cordova, capitale de l’île de Cebu et deuxième ville des Philippines, et Mactan.

La mise en service de la Cebu–Cordova Link Expressway permettra de créer une nouvelle connexion entre la région industrielle de Cebu et l’aéroport international de Mactan, mais aussi avec les nouveaux développements urbains de Cordova. Cette initiative permettra ainsi de créer une structuration et un élément de dynamisation de l’économie locale.

Longue de 8,25 km au total et large de 27 m, l’autoroute reliant Cebu à Cordova sera dotée de deux voies dans chaque sens de circulation et sera empruntée par près de 40 000 véhicules chaque jour.

L’infrastructure de grande envergure relie les villes de Cebu et de Cordova ; il s’agit de concevoir et de construire un pont à haubans de 650 mètres doté d’une portée principale de 390 mètres entre les pylônes. Le projet comportera également plusieurs viaducs, ainsi qu’un tronçon de route de 5,2 kilomètres de long au-dessus d’un remblai.

Dans le cadre de ce projet, ULMA a développé les structures suivantes à technicité complexe : les pylônes, les plateformes de travail pour la pose des haubans, les piliers et les linteaux, les caissons 0, ainsi que la poutre de traverse la plus importante du projet, en raison de sa taille, de sa singularité technique et de l’interférence de la circulation lors de la réalisation.

Deux pylônes octogonaux aux faces toutes différentes et d’une hauteur de 150 mètres ont été construits dans le cadre du projet. Le système auto-grimpant ATR a non seulement résolu la question de la hauteur et de la géométrie des pylônes, mais a également permis d’adapter le projet à la présence d’une croix métallique ornementale de 50 m de haut encastrée dans le béton saluant l’arrivée de Magellan à Cebu.  La flexibilité du système a donc permis de s’adapter à la présence des caissons de contreventement encastrés dans le mur lors du bétonnage. Une interférence importante à l’intérieur des pylônes pendant la phase 3 avait également été prévue dans la solution de conception initiale.

Le recours à ce système a permis d’installer la grue pour d’autres travaux auxiliaires, comme le ferraillage.

L’ensemble des systèmes a été conçu en tenant compte de la sécurité et du confort des travailleurs, sans oublier la productivité du processus. Les opérateurs ont en effet installé des plateformes de travail intégrées et entièrement fermées qui ont permis d’effectuer les travaux dans des conditions de vent extrêmes caractéristiques de la région. Le système auto-grimpant ATR, spécialement conçu pour répondre aux exigences de ces deux pylônes, a été équipé des trois plateformes de travail suivantes : la plateforme principale pour le transfert de charges, les travaux de ferraillage et le retrait du coffrage ; la plateforme intermédiaire dotée de l’unité/du système hydraulique, et la plateforme de récupération de cônes.

Le coffrage lui-même a été équipé de plateformes de travail afin de garantir la sécurité des travailleurs à tout moment.

La solution finale de coffrage a été divisée et réalisée lors de trois phases distinctes :

  • Phase 1 : de la réalisation des fondations au plancher de dalles (44,27 m)
  • Phase 2 : de la réalisation du plancher de dalles au début de la section transversale (50,18 m)
  • Phase 3 : du début de la section transversale au sommet (41 m)

La planification des processus de travail a permis d’améliorer les rythmes d’exécution : des coulées de 5 mètres de haut ont été réalisées lors de cycles hebdomadaires.

Les tiges reliant les deux pylônes au tablier du pont ont été installées au cours de la phase suivante des travaux de construction du pont. ULMA a donc fourni des plateformes BMK permettant de faciliter le travail pour la pose et d’ancrage des câbles lors de la phase 3 de la construction des pylônes.

Une poutre de traverse aux exigences techniques élevées s’est avérée nécessaire pour faire la jonction entre la route côtière sud de Cebu (CSCR) et le pont principal. L’équipe d’ingénieurs d’ULMA a proposé une solution basée sur le système MK afin de réaliser une poutre de section carrée de 45 m de long soutenue par deux piles et des surplombs pouvant atteindre 8,3 m.

Le personnel d’ULMA a toujours été présent dans le cadre de ce projet et a accompagné le client jour après jour dès le début, apportant des solutions en temps réel à toute question technique.