Aller au contenu. | Aller à la navigation

Haute performance et sécurité pour la Hanza Tower, Pologne

10/10/2019
Située au centre de Szczecin en Pologne, la Hanza Tower sera l’un des bâtiments les plus hauts de la région comprenant les villes de Berlin, Gdansk, Gdynia et Sopot.

ULMA participe à ce projet avec JW Construction en apportant des solutions complètes de coffrage et d’échafaudage pour la construction de ce bâtiment moderne qui offrira près de 500 appartements de luxe, des bureaux et des espaces commerciaux répartis sur 30 étages, dont quatre en sous-sol.

Comme souvent dans ce type de projets, la construction de la Hanza Tower, qui atteindra près de 100 m de haut, a nécessité des écrans de protection périmétrique HWS. Basés sur le système MK, ces écrans assurent une grande flexibilité et une adaptation optimale, quel que soit le type de géométrie ou de configuration

Plus de trente écrans de protection périmétrique HWS ont été utilisés, chacun mesurant 9,60 m de hauteur sur 5,40 m de largeur et couvrant à la fois le niveau où le coffrage est mis en œuvre et les deux étages immédiatement inférieurs. Ce système permet de garantir des conditions de travail sûres et confortables à des hauteurs où les rafales sont fréquentes. Au fil de l’avancement des travaux en hauteur, les écrans sont posés au niveau supérieur à l’aide d’un groupe hydraulique léger et d’un système de vérins portables, ce qui permet d’éviter les frais de location d’une grue.

Au cours des travaux, les ouvriers ont utilisé des plateformes qui garantissent un travail et un accès sûrs, en plus de fournir un espace pour le levage du matériel. Les plateformes d’accès ont été équipées d’escaliers BRIO pour faciliter la communication entre les niveaux auxquels l’ascenseur de chantier n’avait pas accès. Les plateformes élévatrices ont permis d’aménager des zones de stockage des matériaux nécessaires à l’exécution des niveaux suivants.

Associé à des étais EP, le coffrage modulaire en aluminium CC-4 a précisément constitué le système de levage utilisé pour l’exécution des dalles. Il offre d’excellents rendements de montage grâce à la conception de la tête de décintrement qui permet d’abaisser le coffrage de 15 cm, facilitant la récupération du matériel sans le faire tomber au sol, ce qui assure la sécurité des travailleurs et permet d’éviter la détérioration du matériel.

Le coffrage grimpant guidé RKS a été utilisé pour le coffrage de l’enveloppe extérieure du bâtiment. Il s’agit d’un système flexible et sûr, soulevé sans le séparer de la structure du mur au moyen du même groupe hydraulique utilisé pour le levage des éléments du système HWS.

Pour plus d’informations, voir les vidéos du projet : mai 2019 / septembre 2019.