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Skyliner, la nouvelle tour qui illumine la nuit de Varsovie

12/03/2020
Construit dans le centre de Varsovie, cet immeuble de bureaux de 195 m de hauteur sera l’un des bâtiments les plus hauts de la capitale. Il comprendra 45 étages dont 30 dédiés aux bureaux, 4 à des locaux commerciaux et de service, 4 aux locaux techniques, 2 au Skybar spacieux d’où l’on pourra admirer le panorama de Varsovie et 5 niveaux de parking souterrain.

Le bâtiment, certifié par le BREEAM, se distingue par son architecture moderne et la haute qualité des matériaux utilisés. La société Warbud a confié à l’équipe d’ULMA Pologne l’application de solutions technologiques complètes dans le domaine des coffrages et des échafaudages pour ce projet.

Le noyau central du bâtiment est réalisé avec le système auto-grimpant ATR équipé de dispositifs mécaniques et hydrauliques qui permettent d’élever la structure sans grue. Le cœur du bâtiment est divisé en trois sections distinctes, chacune d’entre elles étant actionnée par un système hydraulique indépendant. Grâce à l’utilisation d’éléments MK universels, le système ATR permet l’exécution en toute sécurité de l’ensemble du noyau dont la géométrie change à partir du niveau 20.

La phase de bétonnage a été la suivante : les dalles de construction ont été coulées après l’exécution du noyau de bâtiment. À l’intérieur du noyau, un ensemble de plateformes auto-grimpantes ATR-P constitue la base sur laquelle sont installées des tours conçues avec des éléments MK qui servent de structure portante au coffrage modulaire ORMA. Plus précisément, les panneaux ORMA ont été suspendus à des chariots permettant le retrait du coffrage, son verrouillage et son repositionnement ultérieurs pour exécuter les phases de bétonnage suivantes.

Afin de réaliser le noyau en une seule coulée, l’équipe d’ULMA a utilisé des consoles grimpantes étroites dans l’espace réduit entre les voiles. La conception des éléments a permis de développer une solution de systèmes grimpants asymétriques avec des paires de consoles installées sur le même parement. Le coffrage modulaire en aluminium CC-4 a été utilisé pour l’exécution des dalles d’une épaisseur de 30 cm et 25 cm respectivement pour les niveaux inférieur et supérieur. Associé à la tête tombante, ce système a permis de maintenir un rythme élevé de bétonnage des dalles sur des surfaces de plus de 1 000 m².

Au niveau 0, il existe deux types de colonnes : l’une de section carrée de 120 x 120 cm et d’environ 19 m de hauteur et l’autre circulaire, d’un diamètre de 120 cm et d’une hauteur d’environ 16 m. Les colonnes de section carrée ont été bétonnées avec des panneaux pour colonne ORMA d’une largeur de 132 cm, équipés de plateformes de sécurité SBU. Le bétonnage a été effectué en deux coulées : l’une jusqu’à une hauteur de près de 14 m et l’autre jusqu’à une hauteur de 19 m. Le coffrage de la première coulée a été étayé sur une structure spécialement conçue à cet effet, reposant sur des étais S-40 pour charge lourde. Les plateformes SBU, qui utilisent des éléments du système BRIO, ont permis de positionner les panneaux pour la deuxième coulée. Les colonnes circulaires, quant à elles, ont été exécutées avec le système CLR en une seule coulée. 

Afin de garantir un espace de travail en hauteur sûr et pratique, 40 écrans de protection périmétriques HWS ont été employés, y compris pour le stockage, le déchargement et l’accès. Des modules standard sont utilisés pour protéger le niveau dans lequel les travaux sont en cours ainsi que les deux niveaux immédiatement inférieurs. À leur tour, les modules de stockage, équipés de plateformes, servent à conserver les éléments de coffrage de dalles destinés à être utilisés pour le niveau suivant. Enfin, les modules d’accès offrent une protection supplémentaire pour le troisième niveau inférieur et sont équipés de plateformes et d’escaliers BRIO

Pour en savoir plus sur le projet du Skyliner, regardez la vidéo.