Aller au contenu. | Aller à la navigation

Des solutions d’ingénierie efficaces et sûres pour le projet de construction de Mina Justa, au Pérou

25/11/2019
Le gisement de cuivre de Mina Justa au Pérou, considéré comme l’un des investissements miniers les plus importants, estimé à près de 1,6 milliard de dollars, produira chaque année 102 000 tonnes de concentrés de cuivre et 58 000 tonnes de cathodes de cuivre.

Situé dans le district de San Juan de Marcona, province de Nazca, département d’Ica, ce site de production de cuivre est exploité par Minsur, qui appartient au groupe Breca et à Alxar Internacional, de la holding chilienne  Empresas Copec. ULMA a participé à toutes les phases de ce projet d’envergure en collaboration avec GyM et Consorcio Cosapi – ICSK, en proposant des solutions d’ingénierie efficaces et sûres, à travers la fourniture de plus de 5000 tonnes d’échafaudages et de coffrages pour la construction des différentes structures et l’assemblage électromécanique nécessaires pour les usines de traitement des oxydes et sulfures.

Le système de coffrage modulaire ORMA a été choisi en combinaison avec les fermes SMK pour supporter les contraintes latérales produites par le bétonnage lors de la construction de la structure composée d’un groupe de 15 puits, d’une superficie d’environ 1600 m² chacun et limités dans leur périmètre par des voiles de 7,70 m de hauteur. L’un des défis présentés par la réalisation de cette structure consistait à ne pas utiliser de barres traversantes et effectuer le coulage en une seule phase.

Les structures destinées au stockage ou à l’empilage des matières et aux opérations de concassage sont constituées de fondations profondes, de plaques et de dalles lourdes qui présentent une géométrie rectangulaire. Les fondations et les voiles ont été exécutés au moyen du système de coffrage modulaire léger LGW et de barres filetées DW15 aptes à supporter la pression exercée par le béton. La structure destinée au stockage de matières comprend deux niveaux de voile et de dalle. Les consoles BMK ont été utilisées pour supporter le coffrage de voiles et la structure annulaire extérieure, ainsi que pour fournir des plateformes de travail sûres.

Le coulage de la dalle a nécessité des panneaux de contreplaqué en appui sur des poutres en bois VM-20 secondaires. Les poutres VM-20 ont servi à transmettre les charges verticales provenant du bétonnage de la dalle et du poids supplémentaire dû au personnel et aux équipements de travail. Les étais ALUPROP ont été utilisés pour absorber les charges verticales.

Grâce aux échafaudages multidirectionnels BRIO, des tours d’accès provisoire d’une hauteur allant jusqu’à 24 m, des plateformes de travail et des passerelles ont pu être aménagées dans les zones de broyage et de criblage. Les solutions d’échafaudage sélectionnées pour l’exécution du projet ont été performantes, sûres et modulaires, elles ont répondu aux exigences élevées du client.

Le département Ingénierie de la filiale d’ULMA au Pérou a proposé les meilleures solutions pour les différentes exigences de cet ouvrage de construction d’une grande complexité, dans le respect de normes de qualité et de sécurité strictes. Forte d’une présence de plus de 18 ans au Pérou, ULMA participe aux principaux projets miniers dans les diverses zones géographiques du pays, où le climat et le contexte peuvent être rudes. Il est capital pour ULMA de contribuer à des projets comme celui-ci, qui ont un impact positif et contribuent au développement économique du Pérou en favorisant sa croissance et en améliorant les conditions de vie de tous ses habitants.