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Solutions d’ingénierie pour un projet d’envergure

18/02/2021
Le projet D4R7-Bratislava en Slovaquie comprend la construction de 27 km de l’autoroute D4 et de 32 km de l’autoroute R7, ainsi que 14 intersections, plus de 100 ponts dont l’important pont sur le Danube d’une superficie de plus de 100 000 m². Il s’agit du plus grand projet de partenariat public-privé (PPP) de l’histoire de la Slovaquie.

La section R7 est une nouvelle autoroute à deux voies qui relie le centre-ville de Bratislava à Holice, au sud-est. Le projet améliorera les conditions de circulation dans la région, ainsi que le trafic longue distance entre les pays voisins, ce qui renforcera les possibilités de développement économique.

La structure principale du projet consiste en deux ponts sur le Danube et le Kayak d’une portée principale de 170 m et 210 m respectivement. La longueur totale des deux ponts qui sont reliés entre eux est de 900 m.

ULMA a fourni des solutions d’ingénierie et les matériaux pour l’exécution des encorbellements du tablier, des caissons 0 et des piles. Trois chariots de coffrage pour ponts mixtes MK composés d’éléments standard du système MK ont été utilisés pour réaliser les encorbellements du tablier. Une solution standardisée et sur mesure a permis de s’adapter aux grandes dimensions du tablier de 34,5 m de large assurant ainsi une rentabilité maximale. Ces chariots ont permis de bétonner les encorbellements de 10 m en sections de 20 m, avec un cycle moyen de 5 jours par coulée

Le chariot pour les encorbellements est une structure 3D, constituée de plans parallèles de fermes MK, séparés les uns des autres par la distance longitudinale requise, en fonction de la longueur de la phase à bétonner. Les fermes MK sont assemblées sur un cadre qui repose au centre du pont déjà exécuté.

Les chariots ne nécessitent une grue que pour leur mise en place initiale. Les chariots de coffrage MK pour ponts mixtes sont dotés d’un système de mise en charge à vérins mécaniques, d’un système de déplacement longitudinal à vérins hydrauliques pour déplacer la structure jusqu’à la prochaine phase de bétonnage et d’un système de rotation des encorbellements, également à vérins hydrauliques, qui permet de travailler autour des piles du pont.

Les caissons 0 des viaducs sont de grandes dimensions, le plus grand au-dessus de la rivière Kayak mesure 20 m de long, 16,3 m de large et 13 m de haut. Le poids total du béton à supporter est de 1 600 t. La structure a été coulée en quatre phases. Pour cela, le coffrage ENKOFORM HMK a été utilisé, car il permet de s’adapter à différentes sections et configurations. Dans les zones courbes situées au-dessus des piles, un coffrage métallique a été choisi.

La structure du coffrage vient s’appuyer sur des tours d’étaiement T-500, structures transmettant la charge de la pile à la semelle.

La pile la plus haute sur le Kayak mesure 9,1 m de haut. Elle se compose de deux fûts inclinés, de forme circulaire et rectangulaire, reliés au sommet par une tête de pile. Le coffrage ENKOFORM VMK a été utilisé pour les différentes géométries de la pile et a permis de bétonner la structure en deux phases.