Aller au contenu. | Aller à la navigation

Solutions innovantes ULMA pour la construction de l’hôpital Galeazzi en Italie

15/06/2020
Conçue selon les normes de durabilité et de fonctionnalité les plus innovantes, la nouvelle structure hospitalière réunit dans un même espace les spécialités des deux instituts du groupe hospitalier San Donato, l’Institut orthopédique IRCCS Galeazzi et l’Institut clinique Sant’Ambrogio.

L’hôpital Galeazzi est le fer de lance du projet naissant du Parc des sciences, des connaissances et de l’innovation dans l’ancienne zone de l’EXPO à Milan. Le bâtiment conçu par le cabinet Binini Partners représente un investissement de 200 millions d’euros. Il s’agira d’un centre de santé de pointe qui intégrera les services de soins, la recherche et l’éducation avec une capacité d’environ 9 000 personnes par jour, y compris les patients, le personnel, les utilisateurs et les étudiants.

Situé dans la zone métropolitaine de Milan, le nouveau bâtiment de 150 000 m² sera réparti sur 16 étages. Dans sa construction, une importance particulière a été accordée à la durabilité et l’impact environnemental, d’où l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, d’énergies renouvelables et un engagement maximal à réduire les émissions.

Dans le cadre de ce projet ambitieux pour la ville, ULMA a non seulement fourni des produits innovants, mais a également démontré qu’une collaboration étroite avec le client et une assistance continue sur place assurent le respect d’un calendrier strict. 

La solution proposée permet des cycles de travail rapides et des rendements élevés, tout en garantissant des niveaux de qualité élevés dans la finition du béton. Pour la construction des dalles, le système prémonté de Table VR a été la solution adoptée, car il permet le coffrage de grandes surfaces dans des délais très serrés. Le fait de pouvoir déplacer les modules jusqu’au bétonnage suivant sans avoir à les démonter a permis de gagner beaucoup de temps. En effet, ces modules peuvent être déplacés aussi bien horizontalement avec le chariot latéral VR que verticalement avec une grue, ce qui réduit considérablement les travaux auxiliaires. Avec un équipement d’environ 6 000 m², ULMA peut garantir un rythme d’un étage toutes les 3 semaines.

Pour réaliser les cages d’escalier, il a fallu prévoir plus de 7 000 m² de coffrage modulaire ORMA associé au système auto-grimpant ATR. Grâce aux groupes hydrauliques de ce système, toute la structure a été soulevée simultanément sans avoir recours à des grues, ce qui a permis de les libérer pour d’autres travaux sur le chantier augmentant ainsi l’efficacité et la productivité.

Comme sur tous les chantiers, la sécurité est la priorité absolue. ULMA dispose d’une large gamme de systèmes de protection qui ont été utilisés dans ce projet :  les barrières de sécurité MBP et les filets de sécurité SARE. L’utilisation de ces systèmes de protection a permis d’éviter le montage d’échafaudages autour du bâtiment.