Aller au contenu. | Aller à la navigation

Palais omnisports de Gran Canaria, Las Palmas de Gran Canaria, Espagne

ULMA s’implique dans un projet transcendant pour les canaries
Les Canaries accueilleront le Mondial de Basket-ball 2014 et à cette occasion, les travaux les plus importants qu’ait connu l’île ont débuté.

Description

Les Canaries accueilleront le Mondial de Basket-ball 2014 et à cette occasion, les travaux les plus importants qu’ait connu l’île ont débuté. Avec une capacité d’accueil de 10 000 à 11 000 spectateurs, son caractère omnisports lui permettra d’accueillir aussi bien des évènements sportifs que culturels.

Ses dimensions rectangulaires de 123,5 x 93 m, avec une hauteur de 24 m et sous cote 0 entre -5,4 et -12,36 m. Les façades de l’édifice sont formées par des voiles en béton de 20 cm d’épaisseur, soutenues par des butées de 0,5 x 3,8 positionnées tous les 6 m.

Ces butées deviennent plus étroites avant d’arriver dans la partie supérieure. De cette façon, elles permettront de soutenir les fermes métalliques qui supporteront la toiture.

Solution ULMA

Principales conditions pour exécuter les voiles:

  • Suivre le patron défini par les joints des élévations, aussi bien verticaux qu’horizontaux avec le coffrage ENKOFORM V-100.
  • Aligner les orifices des tiges horizontalement et verticalement.
  • Éviter des trous plus grands pour positionner les cônes. Le cône AWF adopte la position d’une tige et en le retirant, il laisse une trace identique à celle que laisserait cette dernière.

Élévation du grimpant de voile:

  • Extérieur: panneaux de coffrage de 21 m² sur la console support de banche.
  • Intérieur: plancher intérieur grimpant appuyé sur des ancrages rabattables positionnés sur les butées.