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Stade National, Brasilia, Brésil

Haut rendement pour processus constructifs stricts
Ce stade plus connu sous le nom de Mané Garrincha sera l’un des principaux stades qui accueillera la Coupe du Monde de football de 2014.

Descripción

Ce stade plus connu sous le nom de Mané Garrincha sera l’un des principaux stades qui accueillera la Coupe du Monde de football de 2014. Suite à la démolition de l’ancien stade, ce nouveau complexe accueillera plus de 71 000 spectateurs dans une enceinte de 188 000 m².

Cet ouvrage propose plusieurs difficultés: 5 000 tonnes d’éléments auxiliaires, pour un processus constructif nécessitant moins de main d’oeuvre et des délais d’exécution plus courts, toujours en toute sécurité.

Solution ULMA

Le caractère unique de ce stade vient des 288 poteaux de 46 m de hauteur parcourant l’enceinte et de la bague de compression qui s’appuie sur ces dernières. Pour exécuter les poteaux circulaires de 1,20-1,50 m de diamètre, on a eu recours au coffrage CLR en levées successives de 4 m. Le système BRIO avec ses planchers de travail a apporté toute la sécurité exigée en hauteur.

La construction de l’anneau de compression (22 m de large et 46 m de hauteur) a constitué le défi majeur de ce projet du point de vue technique et Ulma a su apporter toutes ses solutions en tant qu’entreprise à la pointe des technologies de coffrage. Les structures MK, appuyées sur des consoles ancrées aux 288 poteaux, ont supporté la structure de l’anneau, ce qui a évité l’emploi d’un gros volume d’étaiement traditionnel tout en réduisant les coûts et le temps d’exécution. Pour les poutres des tribunes (12 m de hauteur), on a utilisé des structures MK sur étaiement BRIO.

Les fondations étaient composées de grands blocs répétitifs. C’est donc la polyvalence du coffrage COMAIN qui a été choisie comme application.

Les étais aluminium ALUPROP, comme système d’étaiement et de poutres ont quant à eux été choisis pour leur légèreté, leur souplesse d’adaptation à plusieurs hauteurs de planchers. Le chariot latéral VR a facilité le déplacement des tours BRIO et ALUPROP vers les nouvelles phases de bétonnage, sans démontage préalable, améliorant aussi les rendements et le volume de matériel utilisé.

Le consortium gestionnaire de ce projet a affirmé que ses expectatives avaient été comblées et qu’Ulma avait fourni un service de haute qualité, une aide technique permanente et qu’elle avait tenu tous ses engagements en matière de livraison.