Aller au contenu. | Aller à la navigation

Train Interurbain Mexico – Toluca, Mexique

La polyvalence du coffrage a été une solution rentable
Grâce à leur adaptabilité, les coffrages que nous avons utilisés ont offert une solution à la fois rentable pour le client et efficace pour la construction de piles octogonales.

Description

Le train interurbain Mexico - Toluca vise à relier la zone métropolitaine de la vallée de Toluca avec la vallée de Mexico, et à résoudre ainsi les problèmes de connexions et d’embouteillages.

Le chantier, qui s’étendait sur 58 kilomètres, a été divisé en trois tronçons principaux. Le premier tronçon correspond à la zone reliant la station terminus de Zinacantepec à Portal Poniente (entrée ouest du tunnel). Le deuxième tronçon comprend le tunnel passant sous la Sierra de las Cruces, de Portal Poniente à Portal Oriente (entrée est du tunnel). Finalement, le dernier tronçon relie Portal Oriente à la station Observatorio.

Six stations ont vu le jour dans le cadre de ce projet : Observatorio, Santa Fé, Lerma, Metepec/Aeropuerto, Terminal de Autobuses et Zinacantepec.

Solution ULMA

En ce qui concerne le premier tronçon, nous avons érigé 686 piles d’un type, et 299 d’un autre. Octogonales, elles présentent des hauteurs allant de 5 à 17 m. Pour leur construction, nous avons formé des semi-moules octogonaux de 2,44 m et 0,61 m atteignant une hauteur de 6,10 m. Cette solution s’est avérée rentable grâce à l’adaptabilité des coffrages spéciaux utilisés.

Nous avons opté pour la console CR-250, la plateforme KSP et l’ENKOFORM V-100 pour ériger les piles creuses. Les piles, d’une hauteur maximale de 74 m, ont été réalisées par phases de bétonnage de 3,6 m.

Nous avons adapté la hauteur de l’étaiement tout au long du tronçon. Ce système d’étaiement complet soutenait un coffrage ENKOFORM et un coffrage spécialement conçu pour les piliers, composé de quatre panneaux métalliques (deux frontaux et deux latéraux).

L’échafaudage multidirectionnel BRIO a permis de réaliser les travaux en hauteur, grâce à des escaliers allant jusqu’à 80 m de haut. Malgré ses dimensions, il n’a pas été nécessaire de le démonter pour le déplacer. Cela a amélioré l’efficacité des processus de bétonnage, dans le respect des normes de sécurité les plus strictes.