Aller au contenu. | Aller à la navigation

Via Mangue, Recife, Brésil

Pour la construction de ce pont, nous avons utilisé les fermes MK, qui se sont facilement adaptées aux différentes longueurs des travées.

Description

À l’approche de la Coupe du monde de football, le Brésil a voulu améliorer la mobilité sur son territoire et a dès lors lancé certains des plus grands projets de construction de l’histoire récente de cette partie du pays. L’agrandissement du pont Paulo Guerra, avec l’aide d’ULMA, a constitué le point d’orgue de ce projet.

Il s’agit du premier pont à haubans de Recife. Il a été construit de sorte à ne jamais interrompre le trafic routier. Long de 560 m et haut de 12 m, il présente un tronçon à haubans de 97 m, avec 14 câbles en acier, 7 de chaque côté.

Solution ULMA

Nous avons utilisé des fermes MK dans la structure du tablier ainsi que pour l’agrandissement du pont. Composées de structures modulaires d’entretoises reliées entre elles, ces fermes se sont adaptées aux dimensions variables, qui pouvaient atteindre jusqu’à 23,70 m de portée.

Leur capacité de charge élevée a permis de laisser des travées de 47 m entre les points d’appui. Lorsque les charges requises et l’espace entre les points d’appui étaient moins grands, nous avons utilisé l’étaiement BRIO et des étais ALUPROP.

Le tablier, dont la section allait de 7,80 à 15,70 m, a nécessité un coffrage capable de soutenir de grandes pressions de bétonnage. Vu sa grande capacité d’adaptation aux géométries irrégulières, le coffrage horizontal et vertical ENKOFORM s’est avéré idéal. Grâce à ses composants modulaires, il a procuré des ensembles très rigides, facilitant sa manipulation et son transport.

Les composants du système MK sont légers, ce qui a simplifié l’assemblage manuel des structures, tant des fermes que des coffrages. Ainsi, l’utilisation de la grue s’est limitée à l’élévation des ensembles préalablement montés sur place. Ce facteur a été fondamental pour réduire les coûts du chantier. Outre 1 500 tonnes de matériel « en cours d’utilisation » au point culminant du projet, ULMA a fourni toute son expérience et son savoir-faire technique.