Aller au contenu. | Aller à la navigation

Viaduc Plati, Calabre, Italie

Structures légères pour ponts mixtes
Le pont mixte “Viaduc Plati” fait partie de l’autoroute Bovolino- Bagnara, qui traverse la région de Calabre, dans le Sud de l’Italie.

Description

Le pont mixte “Viaduc Plati” fait partie de l’autoroute Bovolino- Bagnara, qui coule dans la région de Calabre, dans le Sud de l’Italie. Ce projet comprend deux viaducs de 320 et 400 m de long.

Solution ULMA

ULMA a innové par sa solution d’exécution de dalle du tablier mixte en béton armé. Face à la courbure de la poutre, nous avons incorporé deux poutres longitudinales en acier mesurant 2 et 2,3 m.

Le tablier du pont mesurant 12 m de large, avec des épaisseurs allant de 22 cm (nez d’aile et travée centrale) à 35 cm (sur les poutres en acier), a été exécuté à l’aide d’un équipage mobile et d’un coffrage de forme.

L’équipage mobile, de 24 m de long a permis de bétonner les mailles de 22 m à un rythme hebdomadaire. La structure de l’équipage mobile dispose de huit fermes transversales qui supportent le coffrage des ailes. Par ailleurs, elle comprend des planchers de travail et deux fermes qui supportent l’ensemble de la structure, déplaçable sur rails.

ULMA a aussi fourni les coffrages métalliques pour la construction de 38 piles circulaires, exécutées en trois levées grâce à des consoles grimpantes qui supportent le coffrage et qui permettent de réaliser les linteaux en un seul bétonnage.