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Rénovation du Palais des Arts Reina Sofía, Valence, Espagne

L'adaptation la plus précise à la géométrie unique du bâtiment
Avant de monter méticuleusement l’échafaudage multidirectionnel BRIO, nous avons réalisé une étude technique approfondie afin de nous adapter à la géométrie singulière du bâtiment.

Description

Le Palais des Arts Reina Sofía fait partie du complexe architectural de la Cité des arts et des sciences de la Communauté de Valence, tout comme d’autres bâtiments iconiques, tels que l’Hemisfèric, le Musée des sciences Príncipe Felipe et l’Oceanogràfic.

Le bâtiment offre des infrastructures de pointe, dont une salle principale d’une capacité de 1 482 personnes, un auditoire pouvant accueillir 1 500 spectateurs et un amphithéâtre doté de 400 places.

Même si le bâtiment est très récent, le revêtement en céramique du corps métallique a présenté des problèmes d’adhérence. Il a donc fallu retirer le revêtement d’origine et en placer un nouveau.

Solution ULMA

Le chantier a été conditionné par la forme singulière de l’édifice. Nous avons dû mener une étude approfondie de calcul et d’implantation de l’échafaudage multidirectionnel BRIO pour nous adapter à sa géométrie ovoïde et sa hauteur de 60 mètres. Le montage a également amené son lot de difficultés et a nécessité beaucoup de méticulosité.

Afin d’embrasser la forme courbe de l’édifice, des échafaudages équivalents à 48 000 m³ de volume et 12 000 m² de superficie ont été placés sous forme de saillies consécutives. Des plates-formes de travail de 700, 1 020, 1 500 et 2 000 mm de large ont assuré en permanence la sécurité des travailleurs et un écart optimal entre l’échafaudage et la façade. L’accès aux différents lieux de travail se faisait par les escaliers incorporés dans l’échafaudage.

Les échafaudages ont été stabilisés par des ancrages placés dans la structure métallique du bâtiment, et certaines tours d’échafaudages ont été élargies jusqu’à atteindre 12 m, afin de garantir l’équilibre de la structure. Finalement, un monte-charge a également été adossé à l’échafaudage afin de faciliter le transport des matériaux de construction du nouveau revêtement.