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Tunnel Legacy Way, Brisbane, Australie

Un autre succès de l'alliance ULMA Construction & UNI-SPAN en Australie
Le tunnel Legacy Way du conseil municipal de Brisbane, long de 4,6 km, reliera deux des routes les plus fréquentées de la région.

Description

Le tunnel Legacy Way, en Australie, mesure 4,6 km de long et relie deux des routes les plus denses de la région. Outre deux tunneliers de 12,4 m de diamètre et de 110 m de long, des chariots pour tunnels ont été utilisés pour exécuter les bouches d’entrée et de sortie des tunnels.

Le fournisseur officiel d’ULMA, UNI-SPAN, a trouvé une solution innovante pour installer les structures en saillie et les conduits dans les tunnels, comme le souhaitait le constructeur. Les infrastructures techniques et mécaniques ont été placées par la suite.

Solution ULMA

Pour la première fois dans un tunnel australien, des dalles précontraintes en béton préfabriqué ont été soutenues uniquement par une console en saillie bétonnée sur place. Ce système a constitué un grand défi en termes de logistique, de géométrie, d’espace et de sécurité. Par ailleurs, le défi était d’autant plus important que la console en saillie devait respecter des tolérances très serrées pour assurer la fermeture hermétique des conduits.

Afin d’obtenir une productivité accrue, un chariot motorisé MK a été conçu et fourni en même temps que des coffrages rétractables. Le système MK a permis de réaliser les structures en saillie par section de 50 m. Il fallait moins d’un jour pour descendre le chariot, l’avancer de 100 m, le lever et effectuer la phase de bétonnage suivante. Étant donné le rythme de travail élevé, deux chariots supplémentaires ont été livrés par tunnel afin que les travaux d’armature et de placement des structures renforcées de 8 m n’affectent pas le rythme du reste du projet.

Le système MK a non seulement permis des cycles de bétonnage de 50 m toutes les 20 heures, mais s’est également adapté à un changement de hauteur du tunnel de 700 mm. Grâce à sa flexibilité, il a pu être significativement modifié à mi-chemin, démontrant ainsi sa position dominante dans le secteur du coffrage.

Le résultat satisfaisant du projet a prouvé que la collaboration avec le client de bout en bout du projet assure la réussite du chantier, même en cas de délais serrés.