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Notre chariot MK utilisé pour la construction du tunnel d’Ollachea, dans la région de Puno

09/11/2023
Le tunnel d’Ollachea, situé dans le département de Puno au Pérou, fait partie des 958 mètres du tronçon 4 de l’autoroute Interoceánica Sur. Ce tunnel permettra d’améliorer la sécurité et d’éviter aux véhicules de passer par le centre-ville.

Nous avons participé à trois zones du chantier :

TUNNEL PRINCIPAL : 774 mètres de long, section variable,pente longitudinale de 3,4 %. Pour ce tronçon, nous avons imaginé trois chariots MK pour tunnels souterrains bétonnés de 8 mètres de long, avec des dimensions variables (de 12,9 à 13,5 mètres de large et de 8,4 à 10,15 mètres de hauteur de voûte). Étant donné que la section type a été modifiée (elle a été élargie progressivement de 60 cm), deux des chariots ont été modifiés afin de correspondre à chacune de ces transitions. Le cycle de bétonnage a duré 4 jours. L’échafaudage BRIO sous forme de chariot, qui a pu s’adapter à la géométrie variable du tunnel, a été utilisé pour mener les travaux de finalisation.

BAIE D’ÉLARGISSEMENT : 105 mètres de long, 2 sections et 4 transitions, pente longitudinale de 3,4 %. Le tunnel a été construit en deux étapes : d’abord les parois courbes de 5,10 mètres de haut avec des pans de 10 mètres de long au maximum et fixés sur des fermes SMK, et ensuite les zones de transition avec des tours et fermes MK et dans la zone constante, un chariot MK pour tunnel de 5 mètres de long bétonné.

TUNNEL D’URGENCE : 85 mètres de long, section type et pente longitudinale de 6,5 %. Pour ce tunnel, ce sont deux chariots MK de 3 mètres de long, 4,15 mètres de large et 5,15 mètres de haut qui ont été utilisés. Les chariots ont été déplacés tous les 3 jours.

Solution ULMA : 

  • Chariots MK pour tunnel
  • Longueur du chariot : 8 m — 10 m
  • Pente : 3,4 % — 6,5 %
  • Hauteur : 8,4 m — 10,15 m
  • Cycle : 4 jours