Aller au contenu. | Aller à la navigation

LGW renforce ses performances avec le nouveau panneau de 3 × 2,4 m

04/09/2026
Plus grande surface de coffrage et meilleures performances sur le chantier, avec la légèreté, la polyvalence et la facilité d’utilisation qui caractérisent le système modulaire LGW.

Sur les chantiers, le fait de simplifier les opérations de montage peut faire gagner beaucoup de temps. Dans cet objectif, ULMA multiplie les possibilités du coffrage modulaire léger LGW avec un nouveau panneau de 3 × 2,4 m, conçu pour couvrir une plus grande surface et favoriser un avancement plus agile des travaux.

LGW est un coffrage pour murs, piliers et fondations qui allie légèreté et résistance. Il est jusqu’à 10 % plus léger que d’autres systèmes similaires et supporte une pression constante maximale de 60 kN/m² lors du bétonnage. Cette association permet de travailler manuellement avec les panneaux ou de configurer des pans plus grands pour un transfert par grue, en fonction des besoins de chaque projet.

Ce nouveau panneau de 3 × 2,4 m étend la gamme existante et permet de coffrer jusqu’à 7,2 m2 avec un seul élément. Ce format plus grand accélère la configuration des grandes surfaces et réduit les opérations nécessaires pendant le montage, contribuant ainsi à maintenir un rythme de travail régulier.

Le nouveau panneau conserve la logique simple du système LGW. Comme pour le reste de la gamme, l’assemblage à l’aide de pinces permet d’associer et d’aligner rapidement les panneaux, tandis que la disposition des points d’ancrage contribue à simplifier les opérations de coffrage.

L’un des principaux avantages du système LGW est sa capacité à s’adapter à différentes géométries verticales grâce à sa large gamme de hauteurs et de largeurs.

En plus d’être flexible, ce système est solide. Les panneaux sont dotés de cadres en acier galvanisé à chaud ou peint avec des angles renforcés pour augmenter leur résistance aux impacts courants sur les chantiers. La surface de coffrage en panneau phénolique de 15 mm offre également une finition en béton de haute qualité.

Sa légèreté facilite la manipulation et permet d’organiser les travaux avec plus d’autonomie, en particulier dans les zones où l’utilisation d’une grue est limitée ou inutile. Il en résulte un système flexible qui permet d’organiser les moyens disponibles en fonction des besoins et du rythme de chaque chantier.

La polyvalence du système s’étend également aux besoins spécifiques des différents marchés. Aux États-Unis, ULMA dispose de MEGALITE, un système développé en unités impériales et présentant les mêmes caractéristiques de légèreté, de résistance et de facilité de montage.

La version LGW-MP, quant à elle, destinée à la vente, permet de réaliser des murs et des piliers avec un seul type de panneau. Elle réduit le nombre de références nécessaires, simplifie le stockage et la logistique et optimise l’investissement dans l’équipement.

Avec le nouveau panneau de 3 × 2,4 m, ULMA continue d’élargir les possibilités offertes par le système LGW pour offrir une solution légère et robuste qui vise à améliorer les performances sur les chantiers.