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Deux tunnels en tranchée couverte sur la E18 en Norvège

23/06/2024
ULMA participe à la construction de deux tunnels en tranchée couverte, celui de Bjønnås et celui de Grenland, sur la nouvelle autoroute E18 qui reliera les villes de Langangen et de Rugtvedt en Norvège.

Le projet Nye Veier, situé près de Porsgrunn dans le Telemark, est l’un des projets routiers les plus importants de Norvège, car elle relie deux grands centres urbains, Oslo et Kristiansand. La section fait 17 kilomètres de long et comprend la construction de plusieurs structures telles que le tunnel de Bjønnås (2,5 kilomètres de long) et le tunnel de Grenland (5,1 kilomètres de long). L’objectif est d’obtenir une infrastructure à quatre voies.

Ce projet apportera de multiples avantages à la région, car il contribuera à son développement urbain et commercial en améliorant les connexions avec les régions voisines.

Les tunnels en tranchée couverte mesurent 80 à 90 mètres de long. Le bétonnage a été réalisé en sections de 11 mètres de long, dont certaines ont une section transversale variable. L’équipe d’ingénieurs d’ULMA a conçu un chariot MK de 10 mètres de large et 12 mètres de long. Pour ces tronçons, le client avait besoin d’un système flexible, rentable et modulaire qui permettrait d’effectuer des ajustements si nécessaire et de passer facilement à la phase suivante. En fait, la présence de rails a simplifié le processus de coffrage et de démoulage ainsi que le levage et l’abaissement des segments. Elle a aussi simplifié le déplacement longitudinal du chariot, qui a été réalisé en 7 jours.

Le système comprend des coffrages internes et externes afin que le client puisse disposer d’une solution complète pour la voûte et les parois latérales. Le système de vibration et d’inspection est également intégré et contribue ainsi à garantir la bonne construction de la structure. Le chariot MK se compose de pièces MK standard et modulaires, qui s’adaptent à toutes les géométries et aux différentes sections du projet. Les systèmes de sécurité sont intégrés et le chariot lui-même est équipé de surfaces de travail en porte-à-faux pour des opérations en toute sécurité tout au long du projet.

En raison de la complexité du projet, ULMA n’a pas seulement conçu et fourni le matériel. Nos superviseurs aident aussi le client tout au long du projet pour s’assurer que tout est assemblé conformément aux normes ULMA. L’engagement est la base de notre relation avec nos clients.