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Nous évoluons afin d’être plus compétitifs et de renforcer votre confiance

09/02/2024
Iñaki Irizar, Directeur technique, Recherche et développement : « La numérisation est une réalité à laquelle les différents services d’ULMA s’adaptent naturellement et que nous intégrons à notre développement commercial».

La numérisation favorise la rentabilité, la productivité et l’efficacité des processus en optimisant l’affectation des ressources et en améliorant notre capacité d’adaptation aux besoins. Découvrons les effets de la numérisation sur le développement de différentes applications et de différents services conçus pour améliorer notre efficacité et notre service client.

Qu’en est-il du numérique aujourd’hui chez ULMA ?

L’élaboration et la mise en œuvre d’outils numériques demandent un travail continu dans l’ensemble de l’entreprise, tout comme la standardisation de nos processus et de nos procédures. L’intégration de différents outils dans un seul environnement de travail nous permet de renforcer l’efficacité, l’automatisation et la qualité de la réalisation de nos projets et, par conséquent, d’améliorer notre service client.

En quoi consiste cette mise en œuvre ?

En bref, il s’agit d’élaborer des outils propres à l’entreprise et de les mettre à disposition de nos équipes pour optimiser et standardiser la réalisation de nos projets.

Nous travaillons sur les projets d’ingénierie dans un environnement BIM (Building Information Modelling), en intégrant nos propres configurateurs de systèmes de coffrages et d’échafaudages. Nous utilisons également des outils de grande précision comme le balayage laser, qui permet d’obtenir une reproduction numérique précise d’un bâtiment ou d’une structure. Un modèle 3D est ensuite conçu pour faciliter l’étude d’application et choisir l’échafaudage le plus adapté. En plus de réduire le temps consacré à la prise de mesures et à la réalisation du projet, ces outils permettent d’améliorer notre organisation logistique et nos calculs pour l’approvisionnement des matériaux nécessaires sur les chantiers. Le résultat ? Des économies et une meilleure productivité.

Quelles mesures sont prises pour faire progresser ce processus de standardisation et de mise en œuvre ?

Nous accordons une grande importance à la formation de tous les collaborateurs de l’entreprise, tant à l’utilisation de ces outils qu’à l’adaptation de leur travail aux environnements 3D et BIM. C’est pourquoi nous imaginons et organisons en permanence des sessions de formation en ligne, destinées à toutes les équipes impliquées dans le processus de numérisation.

Quels sont les avantages de l’intégration de ces outils numériques ?

L’intégration de ces outils numériques permet de grandement améliorer la gestion et la coordination entre les domaines techniques, logistiques et commerciaux. De plus, l’intégration de ces outils à notre ERP nous permet d’avoir accès à tout moment aux informations dont nous avons besoin, des informations toujours à jour, et ce dans chaque domaine d’activité de l’entreprise. Les processus tels que l’élaboration d’offres et d’études techniques, la planification de la demande ou l’approvisionnement en matériaux pour les clients sont interconnectés et partagent les mêmes informations, toujours à jour.

Tous ces efforts répondent à notre objectif principal : offrir un service client plus efficace et de meilleure qualité.

Quels autres services numériques proposons-nous à nos clients ?

Nous continuons à adapter et à développer certains de nos outils technico-commerciaux pour une utilisation externe. Ces outils doivent être faciles à utiliser, pratiques et intuitifs pour nos clients. Nous allons bientôt proposer de nouveaux services dans un nouvel espace conçu spécialement pour eux et appelé Studio Suite. En plus de notre environnement de modélisation 3D-BIM, nous y intégrerons nos configurateurs automatiques d’échafaudages et de coffrages pour la conception de solutions optimisées et sécurisées.