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14 000 m² d’échafaudages pour la réparation du pont qui enjambe la Rivera de Huesna, dans la province de Séville

12/04/2024
ULMA a fourni des solutions d’échafaudage pour la rénovation du pont qui enjambe la Rivera de Huesna, dans la commune de Villanueva del Rio y Minas, et qui permet le passage de la ligne ferroviaire reliant Mérida à Los Rosales.

Le projet s’est concentré sur la réparation du pont, appelé « pont de fer » par les habitants. En effet, l’ensemble du pont était autrefois constitué d’une structure en treillis métallique, à l’exception des culées et des becs. Les arcs en béton qui le caractérisent aujourd’hui ont été construits plus tardivement. Le pont est composé de 5 arcs en plein cintre, de 2 arcs à 4 piliers, de 1 arc à 6 piliers et d’un tablier de 222 mètres de long.

En 2010, il a été décidé d’organiser des travaux essentiels pour la structure, et ce pour plusieurs raisons. Le principal problème à résoudre était une défaillance du système de drainage, qui menaçait la durabilité de la structure. Le chantier de réparation a été planifié pour résoudre ce problème et rénover l’ensemble du pont (culées, becs et arcs principaux).

Ainsi, dans le cadre du projet de restauration, le tablier du pont a été imperméabilisé et un système de drainage adapté a été intégré. Pour ce faire, il a fallu enlever et ensuite remplacer la voie ferrée. 

C’est précisément l’un des défis rencontrés lors du chantier. Un autre défi a été le montage de l’ensemble des échafaudages, d’une culée à l’autre, afin de pouvoir réparer l’ensemble du pont. 

Ce projet exigeait de trouver une solution technique appropriée, de fournir beaucoup de matériel et de s’adapter au relief. Pour offrir le meilleur service au client, nous avons réalisé l’étude technique avec la technologie 3D de Revit. « La technologie 3D permet d’obtenir une étude beaucoup plus proche de la réalité et de prévoir le montage beaucoup plus précisément », précise Sebastián Salvatierra, Responsable de la coordination des montages chez ULMA.

À cause du relief du terrain et du passage de la rivière, il était nécessaire d’installer des appuis à différents niveaux. C’est pourquoi l’échafaudage a été placé à la base des piles pour garantir l’accès aux différents niveaux et aux culées. Les appuis de l’échafaudage ont dû être placés le plus près possible des becs, en tirant parti de leurs semelles, afin d’obtenir une zone solide depuis laquelle démarrer et pour passer au-dessus de la Rivera del Huesna et du Tamohoso qui coulent sous le pont.

Dans ce projet de réparation, des solutions en porte-à-faux ont également été utilisées. Elles sont accrochées par des attaches aux arcs et aux côtés du tablier, avec des appuis faits de poutres porteuses et des socles orientables, en appui dans la zone supérieure des 3 arcs centraux.

Les attaches structurelles jouent un rôle crucial dans la solution adoptée. Elles ont été de différents types en fonction des éléments structurels à réparer.

De plus, un structure d’échafaudage autostable a été montée pour protéger une ligne électrique qui passe sous l’un des arcs du pont. Pour ce faire, nous avons utilisé 1 300 m³ d’échafaudages BRIO, avec deux sections parallèles espacées de 8 m et reliées dans la partie supérieure par des poutres et des plateformes. 

Il s’agissait d’un chantier exigeant, car nous avons eu besoin de plus de quatorze mille mètres carrés de matériel et de diverses solutions. « Nous avons décidé que ULMA était l’une des entreprises qui pouvaient nous fournir le matériel. C’est l’une des rares entreprises sur le marché qui pouvait le faire, à la fois en termes de volume et de service d’assemblage », a déclaré Mar Baster, responsable de la production chez LIC. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions proposées par ULMA, regardez cette vidéo sur le chantier.