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Fermes H-33, une solution modulaire et portante utilisée dans la construction de deux ponts à Cracovie

01/12/2021
Deux nouveaux ponts sont actuellement construits à Cracovie, sur la Vistule : le M1 et le M3. Le premier pont sera emprunté par les trains grandes lignes et le second par les trains de banlieue. La séparation du trafic grandes lignes et des trains de banlieue fluidifiera considérablement la circulation des trains sur ce tronçon, augmentera le nombre de liaisons, réduira le temps de trajet et garantira le confort et la sécurité des voyageurs.

La construction des deux nouveaux ponts ferroviaires à Cracovie s’inscrit dans le cadre du projet « Travaux sur le tronçon Cracovie Glówny Towarowy-Rudzice de la ligne ferroviaire E30, et construction de voies sur la ligne de trains de banlieue ». Plus d’un milliard de zł ont été investis dans le projet, qui est cofinancé par le MCE, un instrument d’interconnexion pour l’Europe qui garantira une circulation fluide des trains sur le tronçon de cracovien de la ligne internationale E30 qui, entre autres, relie Przemyśl, Kraków, Wrocław et Zgorzelec.

L’entreprise chargée de gérer les lignes de chemin de fer (PLK - Polskie Linie Kolejowe) a prévu de construire trois nouveaux ponts ferroviaires. Les trains peuvent emprunter le M2 depuis 2020. Le deuxième pont sera achevé entre la fin de l’année et le début de l’année prochaine et comptera deux voies destinées aux trains grandes lignes. Le troisième pont sera dédié aux trains, aux piétons et aux cyclistes.

Strabag est le maître d’œuvre général de ce projet. ULMA Construction a fourni des solutions intégrales de coffrage, d’étaiement et d’échafaudages pour toutes les phases des travaux et sur les trois structures M1, M2 et M3.

Les travaux de construction des ponts M1 et M3 sont en cours. La structure du M1, qui est le pont central traversé par deux voies ferrées, comprend quatre travées mises en lumière entre les soutènements présentant les dimensions suivantes : 30,9 + 37,8 + 36,3 + 11 = 116 m. La structure portante du coffrage sur trois des travées a été réalisée avec un système de fermes pour charges lourdes H-33 de 24 à 30 mètres de long qui surplombent la Vistule. Ce système de fermes est modulaire, nécessite un soutènement minimal sur le terrain, en plus d’être facile à monter et à manipuler. La travée la plus étroite a été réalisée avec des profils en acier TAC de 12 mètres de long.  Tant les fermes que les profils métalliques ont été conçus sur les piles existantes de l’ancien pont sur le lit du fleuve et qui ont été spécialement adaptées à cet effet. La superstructure repose sur les extrémités de la pile au moyen d’ensembles de consoles MK et de profils métalliques chargés de la répartition des charges du tablier.

Le soutènement du coffrage de la structure portante des travées extrêmes du pont M1 est composé de tours d’étaiements T60, d’étais en aluminium ALUPROP et d’étais S40 pour charges lourdes.

Le coffrage du tablier du pont a été réalisé avec ENKOFORM HMK. Un coffrage de poutres très polyvalent adaptable à diverses structures horizontales en béton et parfaitement adapté à la forme des sections.

La structure M3 a été conçue en utilisant une technologie similaire : la structure de soutènement à arcades constituée de fermes H-33, qui comprennent quatre travées avec les mêmes lumières de chantier que la M1. La travée de 24 mètres est conçue à partir de poutres en acier TAC 1200 ; les deux travées suivantes de 30 mètres seront réalisées avec des traverses H33 et la dernière avec des poutres en acier DIPE 450 de 9 mètres de long. Le soutènement des poutres de TAC et des fermes H33 est réalisé avec des tours MK et un étai S-40, tandis que le soutènement du coffrage est réalisé avec des tours T60 et des tours d’étaiement MK très hautes. Les travées extérieures de la structure M3 seront construites au troisième trimestre de cette année.

Pour en savoir plus, veuillez regarder la vidéo.