Aller au contenu. | Aller à la navigation

Méthodologie BIM : les avantages de la numérisation orientée client

15/03/2024
Nerea Conde, responsable logiciel d’applications techniques et responsable BIM d’entreprise : « La méthodologie BIM nous donne une excellente vision globale et augmente la capacité d’organisation. »

Quels sont les avantages de la méthodologie BIM ?

Le principal avantage est de disposer d’un modèle virtuel centralisé avec des informations associées, à la fois sur les caractéristiques et les propriétés des éléments qui composent le modèle et sur les propriétés spécifiques au projet, telles que le site et les phases d’exécution, entre autres.

Toutes ces informations, en plus de contribuer à une organisation plus efficace des projets, peuvent être exploitées pour les différentes utilisations du BIM requises par chaque projet. Elles permettent d’analyser chaque aspect d’un projet de construction, de génie civil ou de rénovation, en vue d’obtenir une efficacité maximale avec une utilisation minimale des ressources. D’autre part, grâce à la méthodologie BIM, il est possible de simuler le comportement de nos systèmes de coffrage et d’échafaudage dans des situations de chantier réelles en anticipant les situations à risque potentielles et en concevant la solution la plus sûre et la plus efficace avant l’exécution du projet. 

Chez ULMA, nous avons décidé à un niveau stratégique d’avoir une longueur d’avance sur la demande actuelle du marché en appliquant cette méthodologie à la plupart de nos projets. En fonction des caractéristiques de chaque projet, même si le client ne le demande pas, nous organisons les projets BIM en définissant les aspects à inclure dans le modèle afin d’exploiter au mieux ces informations par la suite. Pour les projets de grande envergure, cela nous permet d’avoir une vision globale et d’augmenter la capacité d’organisation du projet. Le fait de disposer, par exemple, des données temporelles nous permet de préparer le calendrier et la planification des matériaux au cours des travaux. Nous sommes également en mesure d’effectuer une planification BIM 4D afin de fournir le meilleur service possible au client.

Où en sommes-nous dans le processus de mise en œuvre de la méthodologie BIM ?

Chez ULMA, nous avons mis en place un processus de standardisation et de définition des procédures nécessaires pour pouvoir développer les projets BIM de manière homogène et uniforme. Parallèlement, nous disposons des ressources nécessaires pour gérer les projets avec cette méthodologie en identifiant et en analysant les besoins du client. Dans ce processus de mise en œuvre, la formation théorique et pratique de l’équipe technique et commerciale de tous nos bureaux et filiales est fondamentale.

Pour ce faire, nous avons défini un plan interne de mise en œuvre du BIM qui, comme pour tout projet de construction, comprend la description générale du projet, les stratégies, les objectifs et les actions visant à garantir le respect des engagements pris par chaque participant. Chez ULMA, nous sensibilisons à l’utilisation et aux avantages que la méthodologie de travail BIM apporte aux différents projets de construction.

Pourriez-vous souligner un autre aspect important abordé dans la formation ?

L’un des aspects sur lesquels nous nous concentrons dans la formation, parce qu’il est essentiel, est l’échange d’informations avec le client. La manière dont le client reçoit l’étude développée par ULMA peut marquer une grande différence en termes de qualité.

Il est également essentiel de disposer des connaissances en matière d’interopérabilité BIM rendues possibles par l’application d’un modèle de données standard et ouvert tel que l’IFC (Industry Foundation Classes) développé par l’association buildingSMART International et accepté par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), références principales sur lesquelles nous nous appuyons pour le développement de nos normes internes.

Ainsi, nous pouvons fournir l’étude au client, y compris les vues de la solution d’échafaudage et de coffrage pour une visualisation 3D via BIM360 en insérant un code QR dans la documentation. Nous pouvons également partager le modèle pour une intégration dans un environnement collaboratif via le fichier.ifc dans un format universel afin de pouvoir créer des modèles BIM à l’aide de flux de travail compatibles, tout en s’ajoutant à l’approche et à la philosophie openBIM® promues par l’association buildingSmart.