Nouveau pont Pattullo au Canada
08/02/2023
Le pont Pattullo enjambe le fleuve Fraser et relie les villes de New Westminster et de Surrey (Colombie-Britannique, Canada). Ce pont a plus de 80 ans et ne respecte pas les normes actuelles. Il est donc en train d’être remplacé par une nouvelle structure dont l’objectif est d’améliorer la circulation, la sécurité des automobilistes, cyclistes et piétons ainsi que le transport des marchandises.
Le nouveau pont, actuellement en construction, permettra de maintenir cette connexion primordiale entre les villes de New Westminster et de Surrey. Il proposera, en plus des voies de circulation pour les véhicules, des voies réservées aux piétons et aux cyclistes de chaque côté du pont, séparées de la circulation par une barrière.
ULMA est l’un des acteurs de ce projet puisque nous fournissons les systèmes de coffrage suivants : Fermes MK spéciales, ENKOFORM HMK et tables VR.
Fermes MK :
- Deux poutres transversales bétonnées relient les pylônes du pont Pattullo à +39 m et +107 m de hauteur.
- La poutre transversale inférieure mesure 7 m de large, 5,5 m de haut et 31 m de long.
- La poutre transversale supérieure mesure 5,5 m de large, 6,5 m de haut et 28 m de long.
- Pour soutenir les charges extrêmes et les transférer aux pylônes, nous avons conçu une ferme MK spéciale.
- La majorité des éléments utilisés lors de la conception sont des éléments standards du système MK qui pourront être réutilisés lors de prochains projets de coffrage.
ENKOFORM HMK:
- Pour les première et deuxième phases du bétonnage, les coffrages de la dalle inférieure et du mur extérieur des poutres transversales ont été conçus pour être montés en une seule pièce au sol et pour être ensuite hissés à leur place, sur la ferme MK.
- Grâce au système de coffrage en une seule pièce, plus besoin d’un ajustement continu et plus de risques liés au travail en hauteur.
- Les entretoises MK-120 qui permettent de créer la ferme MK sont réutilisées pour concevoir le coffrage des poutres en bois VM-20 avec du bois contreplaqué.
Tables VR:
- Pour la dernière phase du bétonnage, les tables VR ont été conçues pour le coffrage de la dalle supérieure des poutres transversales.
- Le montage est réalisé au sol et est ensuite hissé à l’endroit souhaité sans ajustement supplémentaire nécessaire.
- L’étai en aluminium ALUPROP offre, dans une zone réduite, un espace de travail adéquat sous le coffrage. En effet, il est composé de moins d’éléments que les systèmes habituels d’étaiement.
Le projet se déroule en quatre phases :
- Phase 1 : Montage des fermes MK et du coffrage pour la poutre transversale inférieure à une hauteur de +39 m.
- Phase 2 : Démontage et descente simultanés des fermes MK et du coffrage depuis la poutre transversale inférieure grâce à des vérins à câbles.
- Phase 3 : Montage de la ferme MK et du coffrage pour la poutre transversale supérieure à une hauteur de +107 m.
- Phase 4 : Démontage et descente simultanés des fermes MK et du coffrage depuis la poutre transversale supérieure grâce à des vérins à câbles.