De nouveaux viaducs transforment la mobilité au Brésil
L’un des principaux défis a été de construire des viaducs avec des travées allant jusqu’à 75 mètres sans interrompre le trafic de la Via Dutra, considérée comme la route la plus fréquentée du Brésil. Ce chantier a nécessité des solutions de coffrage, des étais et des échafaudages alliant sécurité, précision technique et rapidité d’exécution.
Le système de chariot CVS était essentiel, car il a permis de bétonner des voussoirs de 5,25 mètres entièrement en porte-à-faux, sans avoir besoin de supports au sol. Cette solution a permis d’assurer la continuité du trafic et d’optimiser les temps de réalisation sur les grandes travées. Pour les tronçons où il a été possible de bétonner sur place, ce sont les fermes MK qui ont été utilisées. Ces structures ont permis de créer des travées allant jusqu’à 30 mètres avec le soutien de tours d’étaiement MK dans des zones accessibles.
En outre, les coffrages verticaux COMAIN, CLR et ENKOFORM VMK ont été utilisés sur les piles, les ailes et le tablier des viaducs, se distinguant par leur polyvalence et la qualité des finitions obtenues. Sur les sections réalisées avec un coffrage conventionnel, les étaiements T-60 et MK ont garanti un montage efficace et sûr. Pour les accès en hauteur, les échafaudages multidirectionnels BRIO ont fourni des passages confortables et sûrs aux opérateurs pendant toutes les phases de la construction.
Grâce à ces solutions, ULMA a contribué à un chantier d’une grande complexité technique avec des systèmes qui se distinguent par leur sécurité, leur adaptabilité à de grandes travées et leur capacité à optimiser les temps d’exécution, sans compromettre la qualité structurelle finale.
La construction des nouveaux viaducs sur la Via Dutra constitue une avancée stratégique pour les transports au Brésil, où l’innovation et l’expertise d’ULMA ont été déterminantes pour la réussite du projet.
Laissez-vous surprendre par les images spectaculaires de ce projet dans cette vidéo.