Le pont le plus long et le plus haut de Finlande
Conçu pour durer deux siècles, il sera réservé aux transports publics, aux vélos et aux piétons. Le consortium TYL Kruunusillat (YIT Oy & Kreate Oy) et la société TRB Rakennustoimisto Oy ont fait confiance à ULMA pour mener à bien ce projet.
Les travaux concernant le pylône ont été réalisés en deux phases.
La section initiale en forme de « V » a été réalisée à l’aide d’un coffrage capable de s’adapter à de multiples géométries, ENKOFORM HMK, étayé sur un système d’étaiement T-60. Suivant la construction du pylône, le coffrage a été adapté aux sections changeantes jusqu’à atteindre 31 m. Au cours de la deuxième phase, la structure en forme de « A » a été réalisée en combinant les systèmes autogrimpants ATR et KSP avec le coffrage HMK et des plateformes de travail qui ont assuré l’efficacité et la sécurité de la construction.
Quatre plateformes ATR ont été installées sur chacun des bras du pylône pour les murs extérieurs et des plateformes KSP à l’intérieur. Les systèmes ont été conçus en tenant compte de la section variable de la structure. Avant d’atteindre le point de jonction, l’ensemble ATR a été modifié pour former une structure unique jusqu’au sommet du pylône.
Découvrez les images spectaculaires de ce projet dans cette vidéo.