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Solution pour une portée de 240 mètres avec le système de porte-à-faux successifs

10/11/2021
Au Brésil, sur la rivière Cuiabá, un nouveau pont à porte-à-faux successifs qui unira le Parc du Lac de Várzea Grande au Parc Atalaia de la capitale est en cours de construction. Le principal défi a été de ne pas perturber ou interrompre la navigabilité de la rivière.

« Ce projet avait pour principale condition de préserver la navigabilité de la rivière Cuiabá, en respectant toutes les directives de la Marine brésilienne. Le pont présente une longueur de 390 mètres, une portée de 240 mètres et 120 mètres de voie navigable, coïncidant avec le porte-à-faux central et tenant compte des prérogatives de la Marine brésilienne, » explique Luiz Armino, ingénieur de chantier pour l'entreprise de construction Rivoli.

L'entreprise RIVOLI considère qu'outre le fait de promouvoir le développement économique de cette région, l'exécution du projet soulagera la circulation sur plusieurs routes de Cuiabá et Várzea Grande qui sont aujourd'hui surchargées. De plus, elle créera un nouvel accès à l'Aéroport Marechal Rondon et réduira le temps de trajet entre les deux villes.

Un ouvrage tel que celui-ci présente de nombreux défis. Afin d'éviter les effets sur l'environnement et l'emploi d'étais sur le terrain, le tronçon sur la rivière Cuiabá est exécuté à l'aide d'autolanceurs d'ULMA Construction. Cet équipement dispose d'un système d'avancement hydraulique réduisant la main-d'œuvre nécessaire et les temps d'exécution. « L'entreprise de construction RIVOLI a opté pour cette solution de porte-à-faux successifs pour dépasser une portée de 120 mètres, augmenter la productivité et respecter le calendrier établi dans le moins de temps possible. »

Outre l'utilisation des autolanceurs pour réaliser les voussoirs de 1,5 à 5 m de long, d'autres produits du portefeuille d'ULMA, tels que les coffrages COMAIN et ENKOFORM, le cintre T-60, les consoles grimpantes BMK et les profilés métalliques, ont été utilisés pour les piles et d'autres structures.

« La sécurité des équipes ULMA apporte de la productivité sur l'ouvrage en réduisant le temps d'exécution du projet. Aujourd'hui, la collaboration entre ULMA et RIVOLI a atteint un niveau de proximité très élevé. Lorsqu'une difficulté technique se présente, nous contactons ULMA et ils répondent rapidement, ce qui facilite et fluidifie notre processus de production, » explique M. Armino.

Pour plus d’informations, voir la vidéo.