Aller au contenu. | Aller à la navigation

ULMA, un projet d’entreprise durable

12/09/2023
Selon sa première définition publiée dans le Rapport Brundtland, « le développement durable consiste à satisfaire les besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. » Ce rapport des Nations Unies, intitulé « Notre avenir à tous », a été rédigé en 1987 par la Commission mondiale sur l’Environnement et le Développement.

Depuis lors, plusieurs conférences internationales ont été organisées et plusieurs accords ont été signés afin de faire progresser le concept de développement durable (Pacte mondial des Nations Unies, Pacte vert pour l’Europe, etc.). ULMA a adapté sa stratégie en adéquation avec les objectifs de ces accords.   

Le développement durable exige d’associer des comportements, des mesures et des dispositions visant à garantir l’équilibre entre croissance économique, protection de l’environnement et bien-être social.

L’un des engagements d’ULMA qui composent sa philosophie et sa mission consiste justement à conserver et renforcer un projet d’entreprise attractif et durable, qui crée de la richesse et améliore le bien-être dans l’environnement. Notre comportement se fonde sur notre engagement à respecter les critères ESG qui intègrent des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les processus de production et la gestion des entreprises.

En tant que fabricants responsables et engagés en faveur de l’environnement, tant la conception de nos produits que leurs processus de fabrication sont certifiés selon la norme environnementale internationale ISO 14001. 

La conception de nos produits prend en compte l’importance du développement durable afin d’utiliser au maximum notre stock étendu de matériel de location. 

Nous garantissons également un haut niveau de recyclabilité de nos produits. Près de 90 % des matières premières que nous utilisons pour fabriquer nos coffrages, cintres et échafaudages sont de l’acier et de l’aluminium recyclable. Concernant nos poutres et panneaux en bois, la certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) d’ULMA s’applique à la commercialisation des poutres en bois VM-20 et des panneaux tricollés, tandis que la certification FSC (Forest Stewardship Council) porte sur la commercialisation des panneaux de contreplaqué phénoliques Birch. Ces certifications « Chaîne de contrôle » FSC et PEFC d’ULMA garantissent la traçabilité du bois qui provient de forêts gérées durablement.

Conformément au Règlement européen 2020/852 sur la taxonomie verte, l’une de nos activités principales consiste à « réparer, reconditionner et remanufacturer » des produits fournis aux clients. Grâce à ces processus et à d’autres opérations logistiques, et grâce à l’application des principes et hiérarchies de développement durable, nous réussissons à conserver des activités alignées avec les objectifs de la taxonomie et de l’économique circulaire :

  •  Prolonger la durée de vie utile de nos produits
  • Augmenter l’intensité d’utilisation de notre stock de matériel de location
  • Augmenter la réutilisation de nos produits
  • Transformer les produits qui ne sont pas réutilisables en autres produits
  • Recycler ou valoriser les produits qui ne pas réutilisables

Toutes ces mesures nous permettent d’atteindre un taux de réutilisation de nos produits de location qui approche les 98 % et un taux de recyclage/valorisation qui dépasse les 90 % à la fin de la vie de nos produits.  À ce sujet, nos usines d’Ognate et d’Ajofrín ont obtenu le certificat « Zéro déchets » attribué par AENOR pour leur système de gestion des déchets.  Ce certificat récompense une valorisation d’au moins 90 % des déchets produits dans les usines d’ULMA pour les activités de fabrication et de réparation des structures métalliques destinées à la construction. Cela signifie concrètement que nous avons atteint un taux de valorisation moyen de 94 %, et de 97 % dans notre principal entrepôt régulateur.

Nous avons également adopté le modèle BIM qui est intégré à l’étude technique de plus en plus de projets de construction auxquels nous prenons part et qui nous permet d’optimiser les ressources nécessaires à la construction d’un bâtiment ou d’une infrastructure. Il analyse et valorise les différentes situations ou simulations d’un projet avant sa réalisation.

Selon l’Institut WorldWatch, le secteur de la construction est responsable de 39 % des émissions de CO2 liées à l’énergie et aux procédés de construction Ce pourcentage élevé s’explique par les opérations sur les chantiers, le transport et la fabrication des matériaux de construction, des domaines dans lesquels ULMA fait beaucoup d’efforts afin d’atteindre l’objectif de réduction des sources d’émissions de gaz à effet de serre. En ce sens, conformément à sa stratégie de développement durable, ULMA met en place des mesures variées afin de s’approcher au maximum de son objectif zéro émissions.

Nous savons que notre responsabilité et nos efforts s’inscrivent dans un engagement mondial et que chacun de nos pas contribue à soutenir, renforcer et consolider cet engagement commun qui vise à jeter les bases d’une planète plus durable. C’est pour cela qu’en plus des mesures qui ont un effet positif sur l’environnement, nous créons des réseaux de collaboration et de confiance avec nos clients. Ces réseaux permettent de faciliter l’utilisation des méthodes de construction durables comme la norme BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Methodology) ou la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Nous pouvons citer, par exemple, des projets emblématiques tels que le grand centre commercial Mlociny, le complexe EuroCentrum et la tour Skyliner, tous les trois situés à Varsovie, en Pologne, la tour Ichma à Lima, au Pérou, et le World Trade Center d’Utrecht aux Pays-Bas.