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Réutilisation au maximum du matériel et réduction du délai de réalisation du viaduc de Zumelegi

29/06/2023
Le viaduc de Zumelegi fait partie des ouvrages d’art de la ligne à grande vitesse qui reliera les trois plus grandes villes du Pays basque. Connue sous le nom d’« Y Vasca » en raison de sa forme géométrique, il possèdera trois branches et un nœud central de liaison situé sur ce même point. Dans la conception du projet de Zumelegi, la priorité a été donnée à la réutilisation du matériel et à la réduction du délai de réalisation.

La structure de 481 m de longueur se compose de 7 travées dont la distribution a permis la construction en parallèle d’une route, sans entraver la circulation.  

Le tablier se compose de deux zones dotées d’un bord continu, associées aux culées, et d’une partie centrale avec un bord variable qui ont conditionné le choix de la méthode de construction dans les deux cas. L’étaiement en portique a été utilisé dans les zones des culées en associant un cintre T-500 et un étaiement OC, 6 ensembles de fermes J-33 de 17,7 m de long et un coffrage ENKOFORM H-120, avec des pans de différentes dimensions et inclinaisons qui reproduisent la section du tablier. 

La priorité a été donnée à la réutilisation du matériel et à la réduction du délai de réalisation. Derrière chaque bétonnage, l’étaiement et le coffrage ont été transférés sur le coulage suivant, tandis que le tablier était renforcé à l’aide d’une seule tour.

En revanche, le tronçon entre les piles 2 et 5, desquelles partent les voussoirs 0, a été réalisé avec la méthode des porte-à-faux successifs.

Les 6 piles qui composent le viaduc atteignent une hauteur maximale de 71 m. D’où l’importance de la sécurité et du rendement dans le choix des équipements. Le système autogrimpant ATR et les pans de coffrage ENKOFORM V-100 formaient un ensemble entièrement fermé, qui a été surélevé à l’aide d’un système hydraulique de façon autonome sans avoir à utiliser la grue, en s’adaptant au changement de géométrie à chaque coulée. Les deux ensembles de coffrage intérieur ont été posés sur des plateformes télescopiques KSP afin d’absorber les variations de la géométrie de la pile.

Le cycle de bétonnage a consisté à réaliser des coulées de 5 m tous les trois jours.

Les piles 2-3-4-5 sur lesquelles reposent les voussoirs 0 représentent le début de la construction du tablier au moyen du système de porte-à-faux successifs. Le chant est l’élément principal qui les distingue. Les voussoirs des piles 2 et 5 possèdent une section de 6,5 m et 12 m de long, tandis que ceux des piles 3 et 4 possèdent une section de 7 m et 12 m de long. Le coffrage ENKOFORM H-120 a été adapté aux différentes formes et inclinaisons à chacune des trois phases du bétonnage du voussoir 0. Pour les monter, des fenêtres de soutien ont été créées sur les piles, où l’ensemble de consoles H a transféré toutes les charges de la pile.

Solution ULMA: 

  • Longueur du pont : 481 m
  • Hauteur maximale de la pile : 71 m
  • Voussoirs 0 (piles 2-5) : 12 m x 6,5 m
  • Voussoirs 0 (piles 3-4) : 12 m x 7 m

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le projet et écouter le témoignage du client.