Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centrale Électrique de Kozienice, Pologne

Réduction des coûts, normes de qualité élevées et exigences de sécurité élevées
La centrale de Kozienice, qui est en fonctionnement depuis 1972, est la deuxième plus importante centrale électrique au charbon de Pologne et la première en matière de production.

Description

La centrale de Kozienice, qui est en fonctionnement depuis 1972, est la deuxième plus importante centrale électrique au charbon de Pologne et la première en matière de production. A partir de 2012, de nouvelles installations ont été construites pour créer une nouvelle unité d’énergie et augmenter encore davantage la production nationale pour presque atteindre les 5 %, ce qui représente une augmentation de 1075 MW.

Solution ULMA

Dans la salle des chaudières, de 87,1 x 63,35 m, avec des hauteurs allant de 3 à 6 m, plus de 20 000 m³ de bétons ont été coulés en une seule phase de bétonnage. Les murs solides nécessaires aux fondations ont été érigés à l’aide de fermes une face SMK unis par des entretoises MK compatibles avec tout type de coffrage de mur, dans le cas présent, le coffrage modulaire ORMA.

Pour ce qui est du système de désulfuration des gaz de combustion, la forme de chaque structure a été déterminante dans le choix des produits. Nous avons utilisé le système ORMA pour les murs droits, étant donné son rendement élevé et ses coûts minimes en main-d’œuvre et montage. Ensuite, notre choix s’est posé sur BIRA pour les murs incurvés, puisque son mécanisme, très simple, permet d’aboutir aux courbes requises. Finalement, nous avons eu recours au système ENKOFLEX pour les dalles voûtées, système permettant  d’épouser parfaitement les formes irrégulières.

À 13 m de hauteur, la tour de refroidissement dispose d’une poutre circulaire composée de poutres préfabriquées. Avec notre système ingénieux MK, nous avons conçu et fournit au chantier, des plateformes de clavetage des poutres. Cette solution rationnelle a permis de libérer l’espace au sol dans la zone concernée. 

Ce projet inclut une conduite d’eau chaude souterraine de 4 m de large et de 2,7 m de haut qui va de la périphérie de la tour jusqu’à son centre et qui atteint ensuite une hauteur de 20 m. Les murs de la galerie ont été réalisés avec notre coffrage modulaire ORMA. La dalle quand à elle a été coffrée à l’aide de table VR périphériques de 150 x 270 cm et 150 x 360 cm facilement manipulables et adaptables dans toute configuration.