Aller au contenu. | Aller à la navigation

Tour Q22, Varsovie, Pologne

Les systèmes auto-grimpants nous ont permis de répondre aux besoins d’un bâtiment à la géométrie irrégulière, démontrant que l’adaptabilité fait partie de nos points forts.

Description

Chaque jour, ULMA relève des défis toujours plus grands. Ce fut le cas lors de la construction du gratte-ciel Q22, dans le centre de la capitale polonaise. La construction de cette tour de 155 m a pris à peine 20 mois.

Cet immeuble de bureaux compte 47 étages, dont 5 situés en sous-sol. Grâce à sa conception responsable, durable et efficace, le projet a obtenu le certificat « BREEAM Interim Excellent » avec la meilleure note de Pologne dans sa catégorie.

Solution ULMA

Même si la tour était composée de 4 noyaux de sections différentes, ULMA a su répondre à tous les besoins avec les mêmes systèmes auto-grimpants. L’édifice présente une géométrie irrégulière : les sections des noyaux 1-3 varient à partir de l’étage 40, alors que la section 4 se termine à l’étage 15.

Pour les deux premiers noyaux, nous avons utilisé des plateformes auto-grimpantes ATR-P, associées à une solution grimpante standard. Cette solution a inclus la mise en place de trois plateformes de travail et d’une structure porteuse pour le coffrage modulaire ORMA.

Le quatrième noyau a été réalisé en combinant des plateformes KSP à l’intérieur comme système grimpant traditionnel, et un coffrage auto-grimpant RKS à l’extérieur. Les ensembles sont restés le long du mur tout au long de la phase de levage, démontrant par la même occasion qu’il s’agit d’un produit souple, flexible et sûr.

Lors de la construction de tels bâtiments, il est important de mettre l’accent sur la protection et la sécurité des travailleurs, notamment eu égard aux risques
de chute et aux intempéries. Pour ce faire, nous avons couvert l’enveloppe de l’édifice avec 42 écrans de protection. Le système HWS a de nouveau prouvé sa grande flexibilité face aux besoins liés à la géométrie et à l’environnement du bâtiment, notamment avec sa plateforme de stockage du matériel et sa capacité d’adaptation à des façades ou à des dalles irrégulières.

Un mur incliné traversait le bâtiment entre les étages 2 et 8. Au vu de ses caractéristiques, nous avons opté pour des consoles BMK et un coffrage modulaire ORMA. Par ailleurs, nous avons ajouté des plateformes de travail et des garde-corps périmétriques sur trois étages. Pour les poutres en hauteur, nous avons employé le coffrage ORMA et un étaiement BRIO.

Une structure porteuse spécifique a été nécessaire à la réalisation du réservoir d’eau situé au-dessus du quatrième noyau de la tour, à l’étage 15. L’objectif du système conçu par ULMA était d’étayer la structure en béton armé qui soutenait le réservoir. Cette solution a nécessité l’utilisation de 8 fermes MK de 2,5 x 8,2 m. La structure est restée encastrée dans les murs par le biais de nœuds MK.