Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre musical de Cracovie, Pologne

08/04/2025
Construit à l’initiative de l’Agence de développement de la ville de Cracovie (ARMK), le bâtiment, qui abritera deux orchestres municipaux, pourra accueillir 1 000 personnes avec une scène pour 120 musiciens et un chœur de 80 personnes. Il comprendra également des espaces dédiés aux répétitions, aux activités multimédias, à la formation et à la gastronomie.

La structure du bâtiment de 3 étages est entourée d’une rangée de colonnes de 13 m de haut. La salle de concert, située à 7 m sous le niveau du sol, a nécessité l’abaissement du niveau de la nappe phréatique. Afin de rigidifier le bâtiment, des cages d’escaliers et d’ascenseurs ainsi que quatre salles d’événements ont été intégrées.

Les voiles et les piliers ont été réalisés avec le système de coffrage modulaire ORMA, équipé de planchers pour garantir l’efficacité et la sécurité. De plus, un système d’échelles et de plateformes F4 a été installé pour renforcer la protection des travailleurs. Pour les piliers de section circulaire, qui atteignaient une hauteur de 6 m, des coffrages circulaires en acier CLR ont été utilisés.

La construction de dalles, au niveau du sol ou en souterrain, exige précision et efficacité. Le système ENKOFLEX avec sa conception de  poutres a été retenu. En fonction de la hauteur requise, les dalles ont été supportées par des étais EP, ALUPROP ou T-60, pouvant atteindre  jusqu’à 11,2  m. Pour garantir la sécurité et faciliter l’accès, les opérateurs ont utilisé un échafaudage BRIO lors des travaux de pose d’armatures et des opérations de manutention des coffrages.