Aller au contenu. | Aller à la navigation

De nombreux équipements pour la construction du premier tronçon à grande vitesse du Portugal

06/04/2022
Dans le cadre du plan ferroviaire national, la ligne Évora - Elvas, longue de 80 km, deviendra le premier tronçon à grande vitesse du Portugal pour le transport de marchandises et de passagers.

Ce tronçon est réalisé dans le cadre d’un projet plus vaste, appelé « corridor international du sud », qui reliera Elvas au port de Sines, améliorant ainsi les connexions du pays avec l’Europe.

Dans le cadre des travaux dirigés par l’entreprise publique « Infraestruturas de Portugal », nous prenons part à la réalisation de quatre des cinq tronçons en collaboration avec des sociétés de construction telles que MotaEngil, MADONU, Constructora São José, Teixeira Duarte, Sacyr, COMSA, Fergrupo et FCM.

  • Tronçon Freixo - Alandroal : 20,5 km
  • Tronçon Évora Norte – Freixo : 20,5 km
  • Tronçon Évora – Évora Norte : 10 km
  • Tronçon Alandroal – Linha do Leste : 38,5 km

Le tronçon Freixo - Alandroal compte 10 viaducs et 16 passages supérieurs. Outre la fourniture de nombreux équipements, la performance va de pair avec la sécurité. Lors de la construction des différents panneaux, nous avons fourni 20 000 m³ d’étaiement OC et près de 4 000 m² de coffrage ENKOFORM. Nous avons installé 3 600 m² de coffrage ORMA et 10 ensembles de coffrage pour poteaux et semelles combinant ENKOFORM et ORMA, ainsi que 280 mètres d’escaliers et 10 500 m² d’échafaudages BRIO.

Il s’agit d’un projet d’envergure qui a nécessité la fourniture de tonnes d’équipements, la proposition de solutions d’ingénierie et une communication continue entre tous les acteurs impliqués.

Sur le tronçon Alandroal - Linha do Leste, nous avons fourni des systèmes d’étaiement et de coffrage pour trois viaducs, 10 passages inférieurs et des coffrages de voiles pour 13 viaducs : 25 000 m³ d’étaiement T-500, des consoles et des profils, près de 1 000 m² de coffrage ENKOFORM et 3 800 m² de coffrage ORMA.

Gonçalo Gonçalves - Conducteur de travaux, MotaEngil João Castro - Maître d’œuvre, Madonu Grupo

“En un proyecto de tal complejidad, el equipo de ULMA ha sido muy efectivo en la capacidad de respuesta, suministro de equipos, soluciones de ingeniería y soporte técnico. Además, garantizan no solo cumplir los plazos, sino hacerlo con seguridad. Es una empresa que nos da confianza y nos acompaña en todo el proyecto”.

"ULMA cuenta con un equipo muy profesional que nos acompaña a nivel de estudio, montaje y dirección de la obra durante todo el proceso y todo el proyecto. Las soluciones que nos han propuesto son ante todo rentables. Nos permiten trabajar con seguridad y reutilizar los equipos en los distintos viaductos que vamos a ejecutar".