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Le nouveau pôle d’échanges multimodal de Barcelone

19/10/2021
La nouvelle gare de Sagrera est le plus grand ouvrage d’infrastructure qui sera réalisé à Barcelone depuis les Jeux Olympiques de 1992. La gare sera le plus grand édifice de la ville et le deuxième de l’agglomération, après le terminal 1 de l’aéroport El Prat. Elle représentera par ailleurs la plus grande opération de transformation urbaine que la ville ait connue depuis des décennies.

La gare est construite sur une superficie de 295 000 m², avec la création en sous-sol d’un pôle d’échanges sur quatre niveaux, destiné à faire converger les trains à grande vitesse (AVE espagnol et TGV français), les trains de longue et de moyenne distance et les trains de banlieue, ainsi que le métro et les bus interurbains. Tous les niveaux seront reliés par un grand hall d’échanges.

ULMA participe au projet depuis son lancement en apportant des solutions complètes pour la réalisation des structures en béton in situ de cette gare ferroviaire. Malgré la grande complexité du projet et la diversité des besoins en termes de charge lors de chaque phase, les produits d’UMLA se sont avérés suffisamment polyvalents pour fournir les solutions nécessaires à tout moment.

Malgré le caractère très répétitif, tous les éléments ne sont pas identiques, d’où la mise en place de solutions ad hoc. Par ailleurs, la structure est mixte, composée à la fois d’éléments préfabriqués et in situ, afin de mieux répartir les charges sur le système d’étaiement.

Les tables de coffrage VR associées aux étais de contreventement ALUPROP ont été conçues pour construire les planchers, car les géométries présentent les mêmes dimensions et les mêmes distances entre les colonnes. Cette solution technique utilisée pour le niveau dédié aux lignes à grande vitesse permet de réduire les temps de cycle car la table de coffrage peut être déplacée en un seul bloc, sans avoir à la démonter ni à la remonter. Dans les parties pour lesquelles il n’a pas été possible d’utiliser le système de tables, le système d’étaiement BRIO et le coffrage ENKOFLEX ont été associés afin de tirer parti de la capacité des deux produits à s’adapter à différentes géométries et hauteurs et à fournir de nombreux niveaux de sécurité.  Avec le système de sécurité périmétrale pour le coffrage, associé au garde-corps à maillage en métal MBP, il a été possible de couvrir jusqu’à 1,72 m de hauteur dans la construction des poutres de 2,1 m de haut. 

Pour la réalisation de la dalle de 1,15 m d’épaisseur, en raison de son épaisseur et du nombre d’équipements à fournir, la solution mise au point a consisté à associer le système d’étaiement OC robuste et le coffrage ENKOFORM H-120. Pour les dalles plus fines, l’étaiement T-60 a été associé au coffrage ENKOFLEX afin de réduire le nombre de personnes intervenant sur le chantier.

Le coffrage ORMA a été associé au système de charpente à une face UCAB-EUC pour la  dalle de fondation d’une superficie de 36 000 m² et de 4 m de hauteur.

L’équipe d’ULMA est présente au quotidien sur le chantier. Cela nous permet d’être au plus près du client et de mieux communiquer avec lui, ce qui est essentiel pour fournir les moyens nécessaires dans les délais impartis.