Aller au contenu. | Aller à la navigation

Solutions de coffrage, d’étaiement et d’échafaudages d’ULMA pour la construction de Vicuña Mackenna 20 au Chili

15/05/2023
Vicuña Mackenna 20 est un projet de grande envergure lancé par l’Université du Chili. Situé à côté de la Plaza Italia, il accueillera la Facultad de Gobierno, l’Instituto de Estudios Internacionales et le Centro de Extensión Artística y Cultural (CEAC).

Dans cet espace cohabiteront notamment l’Orchestre symphonique national, vieux de plus de 80 ans, le Ballet national chilien et le Chœur symphonique, qui le partageront avec d’autres académies et organismes de l’université.

Le bâtiment Vicuña Mackenna 20 aura une superficie de plus de 32 000 m², comptera huit étages et cinq niveaux souterrains. Il présentera également1 500 mètres de terrasses intérieures, de salles de concert, de salles de danse et d’espaces de répétition pour l’Orchestre symphonique national. 

Pour les murs et les poteaux, ce sont des systèmes de coffrage verticaux et robustes qui ont été choisis, des systèmes capables de soutenir de grandes pressions de bétonnage. C’est le cas du coffrage modulaire ORMA, qui se distingue par ses excellentes performances sur chantier, ainsi que du coffrage modulaire léger NEVI, qui s’est avéré la solution la plus adaptée aux géométries complexes de ce projet de construction. Pour les dalles, c’est le système de coffrage de dalles avec poutres métalliques BTM qui a été choisi, un système simple, pratique et efficace qui, à partir de peu d’éléments, peut s’adapter facilement à n’importe quelle configuration.

Grâce à leur grande polyvalence, qui leur permet de s’adapter à de nombreuses configurations, la tour d’étaiement BRIO, les étaiements formés par les étais en aluminium ALUPROP associés à des cadres de contreventement et les tours d’étaiement T-60 ont été choisis pour l’étaiement à des hauteurs de 2 m et des dalles de cinq étages, jusqu’à des hauteurs de 30 m

Toute la construction respecte des critères particulièrement exigeants de sécurité grâce à différents systèmes tels que des garde-corps et des filets. Ce projet très attendu aura un impact positif sur la vie culturelle et sociale du pays. Il aidera aussi à la relance économique et jouera un rôle important dans le plan de réaménagement des espaces publics dans le centre de la capitale.