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Solutions d’ingénierie pour le premier pont ferroviaire haubané du Mexique

17/06/2025
ULMA a participé à l’un des projets d’infrastructure les plus ambitieux du gouvernement mexicain : le Train Maya. D’une longueur totale de 1 554 km, cette ligne ferroviaire reliera Palenque (Chiapas) à Cancún (Quintana Roo) et traversera la péninsule par deux itinéraires différents. L’objectif principal du projet est de dynamiser l’économie du sud du pays et de promouvoir le tourisme international en facilitant l’accès à divers sites archéologiques de grande valeur culturelle.

Sur le tronçon V, les travaux présentaient des défis techniques importants en raison de la présence d’un sol karstique. Pour surmonter ces conditions géologiques, 42,1 km de voies surélevées et 25,6 km de remblais ont été conçus. L’un des éléments les plus remarquables du tronçon est un pont haubané de 266 m, conçu pour préserver la grotte Garra del Jaguar à Tulum. Cette structure repose sur deux axes principaux, constitués chacun d’une paire de pylônes de 33,40 m de haut, reliés par une poutre de liaison de 17,50 m. Cette configuration structurelle a assuré la stabilité du pont et permis de protéger l’environnement naturel sans interférence.

ULMA a fourni une solution d’ingénierie complète pour la réalisation de ces éléments. Des panneaux ENKOFORM V-100 associés à des consoles grimpantes CR-250 ont été utilisés pour les piles, ce qui a permis d’avancer par étapes de bétonnage de 3,70 m. Une particularité du projet était l’intégration d’ouvertures dans le béton pour permettre le passage de tubes destinés à la mise en tension ultérieure du système de câbles de haubanage. Pour l’exécution de la poutre de liaison, des consoles MK à grande capacité de charge et des profilés DIPE, directement ancrés aux pylônes, ont été utilisés, ce qui a permis de couvrir une portée de 17,50 m à une hauteur pouvant atteindre 28 m, sans appui au sol. Une solution de coffrage sûre et efficace a été envisagée en combinant ENKOFORM H-120 et des panneaux modulaires ORMA pour le fond et les côtés de la poutre. Afin de faciliter l’accès en toute sécurité aux consoles et aux zones de travail pendant les travaux de tension, des échelles BRIO de 33 m de haut ont été installées. ULMA a fourni ces systèmes dans le cadre d’une solution globale en apportant des propositions pratiques et efficaces en vue d’optimiser le flux de travail.

La proposition technique d’ULMA s’est appuyée sur une analyse détaillée des charges, en tenant compte de conditions de vent pouvant atteindre 130 km/h. Pour la conception du système, l’équipe d’ingénierie a utilisé des outils numériques tels que Dyamons et Revit afin de générer des modèles tridimensionnels qui ont optimisé la planification et l’exécution de chaque détail de construction. L’expérience d’ULMA acquise dans les grands travaux de ponts et de viaducs a été déterminante pour garantir une exécution efficace, une coordination fluide avec le client, une logistique adaptée aux délais du projet et un soutien technique continu sur le chantier. Cette intervention a contribué de manière décisive au développement d’une infrastructure clé pour le pays.

Pour plus d'informations, voir la vidéo.